Transition écologique
Confort sans clim
(ICEB / Lanceurs d'avenir)
Confort sans clim

DOSSIER Canicule et confort d'été

Ce dossier rassemble des ressources sur la problématique du réchauffement climatique et du traitement des surchauffes qu'il occasionne dans le bâtiment.
Ressource -
Publiée le 09.07.2019
Ce guide à destination des architectes et maîtres d’ouvrage, réalisé dans le cadre du projet de recherche FREEVENT, émet des recommandations pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de surventilation dans les bâtiments neufs et rénovés.
CONFORT D’ÉTÉET RÉDUCTIONDES SURCHAUFFES 12 ENSEIGNEMENTSÀ CONNAÎTRE
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.​... Lire la suite
Publiée le 16.07.2019
Le confort d’été sans climatisation, est-ce possible ? L'Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti (ICEB) édite une bande dessinée pédagogique basée sur les éléments et données du Guide Bio-Tech « Confort d’été passif ».
Les îlots de fraîcheur pour lutter contre les îlots de chaleur : Cette publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (Agam) de juillet 2018 traite du confort thermique des espaces publics en été
Ce travail de recherche mené par le bureau d'étude Tribu, Olivier Balay (CASA Architecture) et Jean-Luc Bardyn (CAUE 74) s’intéresse à de ce qui constitue l'ambiance d’une "oasis urbaine", avec une approche tant sociologique que physique et à partir d'une analyse de cinq sites à Annecy.
Cet article publié par les chercheurs Tarik Benmarhnia et Pascal Beaudeau dans le bulletin épidémiologique de Santé Publique France cherche à comprendre et prévenir les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique.
La demande d’énergie devrait croître avec le réchauffement climatique en raison notamment de l'usage de la climatisation dans les logements. Et inversement, le climat se réchauffer avec cet usage croissant d’énergie. Une étude publiée par "Nature Communications" en juin 2019