diffusion_de_la_culture_archi.jpg
(CNOA)
Photo prise pendant "Les architectes ouvrent leurs portes 2017"

Diffusion de la culture architecturale

Comment le grand public perçoit ce qu’est l’architecture ? Comment valoriser l’architecture ordinaire et sa qualité d’usage ? Quelles médiations auprès des citoyens ? Quels types de pédagogie développer pour sensibiliser, comment convaincre (résidences, accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, prix valorisant des démarches, cinéma, etc.) ? Comment développer la culture artistique par l’architecture ? Comment éduquer par l’architecture en primaire et secondaire ?
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 07.10.2020
Par Anne-Sophie KEHR, Présidente du Réseau des maisons de l’architecture - Si résider c’est être établi de manière habituelle dans tel endroit, les équipes créées autour d’un architecte ou jeune diplômé en architecture, prennent ce temps de résidence pour apprivoiser les habitudes d’un lieu et en extraire un récit prospectif et poétique.
Par Ewa STRUZYNSKA, architecte, ancienne directrice et membre du Programme de Travail Architecture & enfants de l’Union Internationale des Architectes (UIA) - Les études scientifiques et les initiatives relevées dans les territoires nationaux et l’étranger attestent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l'entrée à l'école maternelle, puis au cours de toute la scolarité, favorise la curiosité, la capacité de comprendre et de manipuler les concepts abstraits et d’acquérir une habilité accrue à utiliser son imaginaire et son intelligence pour apprendre, ainsi que la construction d’un meilleur jugement.
Par Caroline MAZEL, fondatrice de Médiarchi et Maître de conférences à l’ensap Bordeaux - Couramment utilisé dans le domaine civil, commercial, public ou pénal, le terme médiation, appliqué à l’architecture, s’entend dans sa déclinaison pédagogique pour transmettre, éveiller le regard, éduquer, dans sa dimension de concertation et de conseil ou encore dans sa forme de co-conception / fabrication. Diffuser la culture architecturale amène à s’interroger sur le profil et la formation de ceux que l’on nomme aujourd’hui les médiateurs.
Documents de référence sur le thème "Diffusion de la culture architecturale "