Consultance architecturale, urbanistique et paysagère dans le Nord Pas-de-Calais (janvier 2013)

Lancement de la consultance architecturale, urbanistique et paysagère

Les professionnels du cadre de vie se mobilisent dans l’intérêt public de notre environnement.

Pour la première fois, le CAUE du Nord, l’Association Régionale des Urbanistes du Nord Pas de Calais (ARUNPP), la Fédération Française de Paysage (FFP NPP) ainsi que le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA) du Nord Pas de Calais ont travaillé main dans la main à l’élaboration d’un projet inédit de consultance en architecture, urbanisme et paysage.

Le projet de consultance architectural, urbanistique et paysagère est né d’une volonté d’aller au devant du désengagement de l’Etat envers les collectivités, qui doivent désormais supporter de nombreuses responsabilités en matière d’urbanisme, de paysage et d’architecture. Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord Pas de Calais, initiateur du projet, s’est donc mobilisé avec les acteurs du cadre de vie dans l’intérêt public de notre environnement.

UN PROJET DE GENEROSITE ET D’ECHANGE
Cette consultance, définie par le Président du CROA comme un projet de générosité, mettra à disposition des particuliers et des collectivités les compétences de professionnels en architecture, urbanisme et paysage. Le projet contribuera à la fois au perfectionnement et à la formation des professionnels mais également au développement de la sensibilisation du public et des élus en matière d’architecture et d’urbanisme.

La signature de la convention cadre de la consultance architecturale, urbanistique et paysagère aura lieu le 24 Janvier prochain, à 14 heures, au CAUE du Nord, 98 Rue des stations à Lille. A cette occasion, Monsieur Pierre Coppe, Président de l’ordre des architectes, Monsieur Philippe Druon, Président de l’ARUNPP Nord-Picardie, Jean-Marie Ruant, Président du CAUE du Nord et Monsieur Philippe Thomas, Président de la FFP Nord-Pas de Calais présenteront en détail le projet de consultance lors d’une conférence de presse. 

A propos de :

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord Pas de Calais :
compose en partie le Conseil National de l’Ordre de l’Architecte, qui a pour mission de recenser les architectes tout en veillant au respect du code des devoirs professionnels.

La Fédération Française de Paysage :
unique organisation représentative de la profession de paysagiste, elle regroupe aujourd’hui près de 500 membres et a pour volonté de valoriser la profession.

L’Association Régionale des Urbanistes du Nord-Pas-de-Calais / Picardie :
l’association a été crée dans le but de promouvoir l’urbanisme ainsi que d’animer les réflexions sur les pratiques de la profession, toujours dans un soucis de dialogue et d’échange.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Nord :
l’équipe du CAUE assure les missions de service public au profit de la qualité architecturale en conseillant les collectivités et les particuliers dans leurs projets.


A télécharger :  La convention cadre de la Consultance