L’Ordre lance sa "Mallette Rénovation"

Le Conseil national de l'Ordre met à disposition des architectes sa "Mallette Rénovation", véritable boîte à outils pour faciliter leur intervention sur ce marché en plein essor.
mallette.jpg

Sous l’effet des aides publiques, le marché de la rénovation de la maison individuelle et du petit collectif représente chaque année une part croissante de l’activité du secteur de la construction. De plus en plus d’architectes investissent ce segment afin de répondre aux demandes des particuliers aujourd’hui sensibles à la communication gouvernementale sur la rénovation écologique. Avec huit cent mille dossiers qui seront déposés d’ici la fin de l’année et plus de 1,6 milliard d’euros d’aides publiques, le dispositif « MaPrimeRénov’ » est désormais bien identifié par les ménages.

Mais travailler avec des particuliers ne n’improvise pas. Rénover une maison individuelle, c’est entrer dans l’intimité des ménages, bouleverser leur espace, faire face à des imprévus si le diagnostic du bâti existant n’a pas été réalisé correctement. C’est aussi concevoir et réaliser un projet avec des budgets de travaux souvent contraints mais à respecter impérativement. Conduire ce type de projet n’a rien à voir avec la réalisation d’un bâtiment neuf pour un maitre d’ouvrage professionnel. En aucun cas il ne s’agit d’un art mineur !

C’est pour aider les architectes dans ces missions que l’Ordre lance sa « Mallette Rénovation ».

Véritable boîte à outils, la « Mallette Rénovation » a l’ambition de faciliter l’intervention de l’architecte en lui fournissant conseils, outils méthodologiques et contrats type, dans l’objectif de simplifier les démarches du particulier et d’inscrire la rénovation dans une perspective globale d’amélioration de la qualité d’usage et de la valeur patrimoniale du bien.

On y retrouve, en plus des contrats-types, des informations sur les aides publiques à la rénovation, sur les données à produire pour la réalisation d’un audit énergétique MaprimeRénov’, des fiches d’évaluation des potentialités architecturales et écologiques d’un logement, mais également des informations en lien avec la rénovation, comme celles sur les pathologies du bâtiment, les matériaux sains, ou les bonnes pratiques en fonction des typologies de bâti par région, sans oublier la formation.

La « Mallette Rénovation » a été développée dans le cadre du dispositif « Engagé pour faire » auquel participent le Conseil national de l’Ordre et de nombreux architectes. Elle est ciblée sur le logement individuel et le petit collectif et sera régulièrement mise à jour sur le site de l’Ordre.
 

>> Téléchargez la Mallette Rénovation ci-contre

Publié le 04.05.2021 - Modifié le 08.06.2021
2 commentaires

Donnez votre avis

Interessant mais les liens pour telecharger la mallette ne sont pas fonctionnels, que ce soit sur firefox ou sur edge...

Bonjour,

Je trouve cette initiative très bonne car après plusieurs formations sur la question (notamment Feebat 5a et 5b) je ne sais toujours pas quoi produire dans le cadre des missions de rénovation énergétique.

Il est important que les architectes puissent fournir un document "standardisé" qui mette en valeur notre expertise au large spectre.

Il me semble indispensable d'inviter fortement les architectes qui utilisent ce Kit à faire des retours d'expérience pour améliorer l'outil et le rendre le plus opérationnel possible.

Cet outil ne sera vraiment bien que si il correspond aux réalités de terrain et si l'ordre le maintiens parfaitement à jour des aides et évolutions diverses (réglementaires etc.).

Merci.

Julien

(CNOA)
"Mallette Rénovation"
Document à télécharger
Malette Rénovation