Transition écologique

Questionnaire sur la biodiversité et la qualité de la construction des bâtiments

Répondez au questionnaire ouvert par le ministère de la Transition écologique sur la relation entre monde vivant et cadre bâti.
Eco-cité La Garenne / 34 maisons groupées et espaces publics

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Biodiversité et de la lutte contre l'artificialisation des sols, le ministère de la Transition écologique lance un questionnaire sur la relation entre monde vivant et cadre bâti. L’objectif est de définir une série de mesures pour une meilleure articulation entre les enjeux de préservation et de reconquête de la biodiversité et de qualité de la construction des bâtiments.

La protection de la biodiversité constitue l’un des principaux défis de la transition écologique. Vos réponses viendront alimenter la réflexion du ministère mais aussi pointer les bonnes pratiques pour un développement plus harmonieux entre activités humaines et protection de la nature.

>> Répondez au questionnaire

>> Retrouver le « Dossier Biodiversité » sur la « Plateforme Transition écologique » du Conseil national.

Publié le 13.07.2020 - Modifié le 27.03.2024
3 commentaires

Donnez votre avis

Ce sont de superbes idées et des sujets d'actualité ! Un peu comme la mobilité éco-responsable avec les transports en commun et trains SNCF.

 

Merci beaucoup en tout cas pour l'article !

Au delà de l'approche bâtiment, et sur le même modèle que les ACV (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), il faudrait pouvoir intégrer un indicateur "impact biodiversité" pour les produits et matériaux utilisés dans le bâtiment, qui, en amont, renseigne sur l'impact environnemental des produits et matériaux sur la biodiversité... Il faut en amont de la chaîne d'extraction, de transformation et de production, préserver la biodiversité avant d'essayer de la reconquérir...

Au delà de l'approche bâtiment, et sur le même modèle que les ACV (FDES - Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires), il faudrait pouvoir intégrer un indicateur "impact biodiversité" pour les produits et matériaux utilisés dans le bâtiment, qui, en amont, renseigne sur l'impact environnemental des produits et matériaux sur la biodiversité... Il faut en amont de la chaîne d'extraction, de transformation et de production, préserver la biodiversité avant que d'essayer de la reconquérir...

(© photo : gRamillien Architecture - Pascal Amoyel / source : http://archicontemporaine.org)
Eco-cité La Garenne / 34 maisons groupées et espaces publics - Architecte : Guillaume Ramillien