Le sigle “OA” à la disposition de tous les architectes !

Alors que le logo ordinal est réservé au seul usage de l’Ordre, le signe OA est un signe de reconnaissance commun à toute la profession, libre d’utilisation. Téléchargez les fichiers permettant de reproduire ce sigle.
oamention.png

L'Ordre propose à tous les architectes le sigle "OA" suivi de la mention "inscrit à l'Ordre des architecte".

L'objectif est de développer la visibilité de la profession à travers ce nouveau signe d’unité et de distinction des architectes - et équivalent au "caducée" des médecins.

La création de ce sigle s'inscrit également en réponse aux dispositions de la Loi LCAP qui visent à valoriser le travail de l’architecte : 
- L’indication du nom de l’architecte et de la date de la construction sur la façade rue des bâtiments.
- L’indication du nom de l’architecte, auteur du projet, sur le terrain en même temps que l’autorisation d’urbanisme.

Ce sigle, sans se confondre avec le logo de l'Ordre qui reste réservé à l'Institution ordinale elle-même, reprend le "OA" et manifeste l'appartenance de tous à une même profession réglementée.

L'Ordre propose aussi aux architectes un modèle de panneau de chantier à compléter et imprimer.


>> L'ensemble des fichiers permettant l'utilisation de ce sigle "OA - inscrit à l'Ordre des architectes" ainsi que du modèle de panneau de chantier sont à télécharger par les architectes depuis leur compte personnel sur le site Architectes.org

Publié le 27.10.2017 - Modifié le 05.09.2019
10 commentaires

Donnez votre avis

merci de votre promptitude à vous saisir de cette nouvelle règle et de tout ce matériel mis à notre disposition, je vais explorer

la démarche est interressante et votre proposition de panneau plutôt élégante cette fois

Bonjour, 

Je trouve l'idée bonne.

Je viens de la tester : une fois le logo mis en place, une chose me gène.

Sauf à ce que toutes les architectes puissent modifier le logo seules (et si tant est que ce soit possible)  serait-il envisgeable d'avoir une version au féminin (soit "inscritE" plutôt qu'"inscrit") ?

Merci pour votre réponse,

Comment se passe la radiation temporaire ou définitive d'un architecte? Il conserve le logo sur la facade et les cartes de visite.  Pour reprendre un de vos exemples, une pierre gravée ne s'efface pas facilement. Pour tous ses clients, il reste inscrit à l'ordre. Aucun client ne mmettra en doute sa bonne fois. La tache des conseillers ordinaux se compliquent davantage.

Elégant logo à mon sens grandement inspiré par celui de l'australian open de tennis.

C'est un peu limite :-/

Cyril.

Très bonne idée. Problème d'utilisation pour le panneau de chantier. Le fichier est exploitable avec un logiciel spécial. Peut on le téléchargé sur EXCEL par exemple ? Gabriela HIVET Architecte

Contrairement à ce que dit la présentation promotionnelle, ce sigle ne pourra jamais jouer le rôle du caducée pour les médecin, parce que c'est un sigle non figuratif, abstrait, qui ne se rattache à aucune tradition: c'est simplement les deux lettres initiales OA de Orde des Architectes qui sont stylisées, comme si les médecins avaient choisi comme sigle: OM .

C'est le même genre de travail que celui fait par les agences de publicité pour les Conseil régionaux qui abandonnent leur blason traditionnel que tout le monde connaît, pour adopter une lettre stylisées, façon logo commercial, ce qui oblige ensuite à dépenser une fortune en publicité pour les faire connaître.  Au grand bénéfice du conseil en publicité.

Il aurait fallu reprendre et composer avec un A des symboles bien reconnaissables et traditionnellement associés à la profession, équerre, compas,.. On aurait pu comparer au caducé des médecins ou à la balance des avocats. Ce logo abstrait, c'est rien, il sera changé avant d'être connu du public, comme le précédent. 

Bonjour,

je suis malheureusement en phase avec mon confrere MALO0446.

Ce sigle ne correspond à rien et ne peut pas être emplématique. Je ne comprends pas, alors que nous sommes des milliers à être concernés, pourquoi ce pseudo logo n'a pas été soumis à l'approbation de la profession. L'ordre qui prône la mise en concurrence des idées à travers des concours, dont il se fait régulièrement l'écho, as-t-il fait appel à plusieurs agences avant d'accepter cette image?

Désolé, mais l'amateurisme de ce symbole ne me convainc pas, et je ne suis pas disposé à l'inscrire sur ma façade, ni sur des documents professionnels.

Même les géomètres sont mieux lotis.

Je ne vois pas l'intérêt de ce sigle - peu élégant de surcroît - en plus de l'affirmation du fameux "Architecte D.P.L.G". Le droit d'exercice n'est-il pas déjà conditionné à une inscription à l'Ordre ? Je ne comprends donc pas la démarche, convaincu que ce rappel ne sera pas un obstacle de moins à l'accession à la commande volontaire (lire non obligatoire), particulièrement dans la frénésie  "anti architectes" actuelle (frénésie activée et entretenue par ceux à qui le crime profite, naturellement).

Le blason est intime et cela suffit ainsi.

Restons fiers, pédagogues et guerriers.

Philippe COMMUN - NIORT

Pluôt sympathique à vous de penser à nous, ceci étant:

- logo peu esthétique, ça fait un peu inscription sur pierre tombale, ça doit réfléter l'ambiance actuelle;)

- les clients ne recherchent pas tant que ça des inscrits à l'ordre ou DPLG (forcément inscrits!), car ils savent que nous sommes pointilleux, d'autant plus que si inscrits à l'ordre, ils nous prennent quand ils n'ont plus le choix, il ne faut pas rêver ;)

- quand je vais acheter du pain, je me fiche un peu de savoir si le boulanger a fait des études spéciales ou s'il est inscrit à un ordre, je veux juste du bon pain

-  le problème pour nous n'est pas tant d'avoir une masse de clients, mais d'avoir de bons clients...le problème reste donc le barême honoraires, mais il ne sera jamais réglé au vu de l'évolution de la société (faire vite, pas cher et si possible bien!)

- quand à inscrire un e pour faire "inscrite" et non "inscrit", j'ai vu un commentaire dans ce sens, cela m'a fait rire, ça fait du bien dans la journée qui m'attends! je propose aux mecs de mettre architect et non architecte, et ce sera réglé:)

- Mais bon, au final votre idée est peut-être bonne.....(éternel indécision de l'architecte)

Agnès ALESSANDRA

Juste un petit mot pour faire "vivre" les commentaires et ne pas laisse penser que l'histoir de ce logo est une histoire ancienne...puisqu'il est toujours d'actualité.

Tout est dit dans les commentaires de MAL 00446, et de  ALAG 2398.

  • Un logo professionnel doit en effet se rattacher à une image symbolique qui a un sens, qui traduit notre savoir faire intemporel, au delà des modes.
  • Il doit s'incrire dans la durée, c'est contre-productif de changer tous les 15 à 20 ans... quand on voit que la loi sur l'architecture date de 1977 et qu'encore si peu de nos concitoyens se rendent compte de l'importance de l'architecte, ça devrait faire réfléchir !
  • Ce n'est pas sur la règlementation que nous devons communiquer (les juristes savent s'en charger et eux savent renforcer leur pouvoir et répandre l'idée que tout doit être régit par des règlements... le besoin de "règles" et de "normes" se répand dans la société plus efficacement que le besoin d'Architecture !! ) mais sur la compétence, sur le savoir faire et sur le rôle social et patrimonial de l'architecture. Les architectes ne sont pas étrangers au fait que la France soit le pays le plus visité au monde !! Ils contribuent fortement à une richesse universelle qui traverse les siècles et valorise l'humanité.
  • Personne ne se pose la question sur le fait qu'il vaille mieux aller voir un médecin pour être correctement soigné ... et pour cela nul besoin pour eux d'afficher le fait qu'ils soient inscrits à l'ordre !!  Leur ordre est discret et efficace sur ce point.
  • L'ordre est chargé, en interne, de vérifier qu'il n'y ait pas de brebis galeuses parmi ceux qui s'affichent "architectes" (le titre est déjà protégé ), mais prendre à témoin le grand public pour cette tâche ne peut memer qu'à une confusion générale et créer de la défiance (...même chez certains confrères, il y a un témoignage dans ce sens ici même). 
  •  
  • Henri FILLET - Lyon 

 

(CNOA)
OA - Inscrit à l'Ordre des architectes
Exemples d'insertion
Exemples d’utilisation du Sigle « OA » (sur des façades)
Exemples d’utilisation du Sigle « OA » (sur un courrier et une carte de visite)