Pourquoi se former après 20 ans d’expérience ?
« Je me forme tous les jours sur le terrain, je n’ai pas besoin d’aller à une formation ! »
« Je suis trop âgé pour me former, la formation c’est pour les jeunes. »
Vous savez apprendre de façon « informelle » au gré des situations, votre expérience vous apporte une expertise et une efficacité vous confortant dans l’idée que vous n’avez pas besoin de vous former. Ainsi, la participation à un dispositif de formation semble une perte de temps.
Pourtant, du point de vue des maitres d’ouvrage, la parole ne suffit plus. Suivre des formations rassure sur la mise à jour de ses compétences. Si l’expérience est un gage de connaissances et d’expertise incontestable, se former est un atout, voire un argument concurrentiel. Les seniors (professionnels à partir de 45 ans) ont besoin de mettre à jour leurs compétences sur les nouveaux usages et outils, dispensées aux nouveaux diplômés.
Il est vrai que se former c’est se confronter aux autres et à son niveau de connaissances. Il est parfois nécessaire de réaliser que certaines compétences sont obsolètes ou qu’elles nécessitent une mise à jour pour avancer. Malgré l’inconfort que peut provoquer cette prise de conscience, la formation pourra palier les manques en développant de nouveaux acquis ainsi qu'une confiance en soi.
A ce titre, la formation reste l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle. Une étude réalisée en 2014 avance que l’envie d’apprendre, varie non pas en fonction de l’âge et de l’expérience mais selon le parcours et le projet de l’individu. En effet, le déclin d’intérêt pour la formation professionnelle est lié à un désintérêt pour son activité. Dans ce cas, la formation est un moyen de vous donner l’envie d’explorer de nouveaux horizons.
Les dispositifs d’accompagnement pour faire le point
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif destiné aux salariés. Au cours d’un entretien individuel le conseiller analyse votre situation professionnelle et élabore avec vous un projet. L’objectif est de vous orienter vers des dispositifs de formation adaptés à vos attentes
(ex : bilan de compétence ou autre…) et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’évolution professionnelle.
Le bilan de compétences** vous permet de faire le point sur votre carrière que vous soyez salariés ou professionnels libéraux. C’est une « forme de coaching » qui vous aide à cartographier vos compétences acquises. Au cours de plusieurs rendez-vous (une vingtaine d’heures au total), un consultant vous accompagnera pour envisager autrement votre avenir professionnel.
Pour aller plus loin :
>> **Envie de changement : pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ?
>> Pour en finir avec certaines idées reçues sur la formation professionnelle continue
*Lemaire F. ( 2014) « Le rapport à la formation des senior/es en emploi , contribution à la théorie de l'apprenance tout au long de la vie », thèse dirigée par P. Carré

- Publié le 26.09.2023 - Modifié le 27.09.2023
- Publié le 26.09.2023 - Modifié le 26.09.2023
- Publié le 26.09.2023 - Modifié le 26.09.2023
- Publié le 25.09.2023 - Modifié le 27.09.2023
- Publié le 25.09.2023 - Modifié le 27.09.2023
Donnez votre avis
Très bon article ! Il est vrai que se former tout au long de sa carrière est primordial. En particulier avec l'émergence des nouveaux outils digitaux et l'essor du digital en général. Pas forcément besoin de s'offrir une formation onéreuse mais au moins faire de la veille sur différents médias digitaux qui regorgent d'informations précieuses !