screenshot_2020-10-01_montauban_vu_du_ciel.jpg
(CC BY-NC 2.0 / M Don )
Montauban

Comment améliorer, réparer la ville ?

Quelles stratégies pour construire la ville sur la ville, cesser l’étalement urbain et l’artificialisation des sols ? Comment reconvertir friches, zones commerciales et industrielles, retravailler les entrées de villes ? Comment rénover et densifier les lotissements ?
Publié le 01.10.2020 - Modifié le 07.10.2020
Par Denis DESSUS, président du Conseil National de l’Ordre des Architectes - La crise sanitaire actuelle nous oblige à réfléchir à la qualité de vie de tous les concitoyens, à la conception de nos logements, à l’urbanisation de demain, ainsi qu’aux nouveaux équilibres socio-économiques dans nos régions, en particulier entre les métropoles et les autres territoires.
CNOA - Le foncier est un levier essentiel pour les politiques publiques, mais un levier insuffisamment utilisé. Le prix du foncier peut atteindre plus de 50% du prix de production du logement dans les zones tendues. Il est donc devenu essentiel de trouver des solutions pour faire baisser cette charge excessive et retrouver des marges de manœuvre pour un logement plus qualitatif et réellement accessible à tous. Des outils réglementaires existent déjà, de même que des bonnes pratiques qui sont à partager.
Par François RIEUSSEC, Président de l’Union Nationale des AMénageurs (UNAM) - Crise sociale, crise climatique, crise environnementale, crise sanitaire, crise sécuritaire, la multiplication des crises que nous traversons est inouïe. Celle du Covid-19 vient d’occuper tout l’espace médiatique, mais les problèmes de fond ne sont pas réglés. L'UNAM propose un livre blanc pour un plan de relance compatible avec l'objectif de Zéro artificialisation nette.
Par les représentants des ARCHITECTES-VOYERS de PARIS - Paris, ville-monde, est aussi la ville des Parisien.ne.s dont les attentes pour un cadre de vie de meilleure qualité sont fortes et dont la mobilité croissante ne s’arrête pas aux portes de Paris. Aujourd’hui, le Grand Paris est le territoire pour répondre aux grands défis de demain que sont la résilience et les transitions écologique et énergétique pour tendre vers une ville bas-carbone en 2050.
Par Eric WIRTH, vice-président du Conseil national de l’Ordre - Le Conseil national préconise de lier le sujet de la transition énergétique à celui de la densification des tissus pavillonnaires, voire celui de la revitalisation des centres-bourgs et  des zones rurales.
Le Conseil d’Administration de la SFU ouvre le débat : la crise sanitaire actuelle et ses conséquences s’inscrivent dans un contexte nouveau : elle est mondiale. Elle touche des villes et des cultures de toutes tailles. Elle résume les nouvelles capacités humaines, industrielles, numériques. Elle souligne les nuisances, pollutions, environnements contemporains. L’enjeu pour les années à venir est de développer un urbanisme supportable pour les 5 milliards d’êtres humains appelés à vivre dans les villes dans les années qui viennent.
Par Bernard QUIROT et Frédéric EINAUDI, architectes - Il n'est pas certain que nous prenions le chemin dicté par la sagesse à l'issue de cette crise inédite comme l'illustre l'annonce de la Caisse des Dépôts qui propose de construire 40 000 logements en un an au sortir de l'épidémie. Et nous, les architectes, allons-nous continuer à construire comme si il ne s'était rien passé ? 
Par Denis LATOUR, président du Réseau pour la Formation Continue des Architectes - La formation permanente doit être en capacité de réfléchir sur les questions politiques, culturelles et sociétales qui s’ouvrent à nous. En parallèle de la transition énergétique amorcée et que la profession s’emploie à mettre en œuvre, des sujets philosophiques et prospectifs surgissent.
Par Eric WIRTH, vice-président du Conseil national de l’Ordre des architectes - Si l’intérêt public de l’architecture est porté conjointement par les architectes et les collectivités – c’est l’esprit de la Loi sur l'architecture de 1977 – les rôles ne doivent pas être confondus : il n’appartient pas aux seuls architectes de garantir la qualité architecturale dans un pays où 70% des travaux de bâtiments leur échappent, tout comme une collectivité ne peut imposer sa définition du « beau ».
Documents de référence sur le thème "Comment améliorer, réparer la ville ?"