Bande-annonce et sommaire


« Bande-annonce » du DVD-Rom :

 

Pour voir cette vidéo, vous devez activer JavaScript et avoir la dernière version du lecteur Flash d'installée.
Télécharger le lecteur flash.

Download Flash Player

 

Le sommaire du DVD-Rom

 

A/  4 vidéos d'études de cas particuliers. Dans ces films, des confrères présentent leur réalisation et leur démarche de développement durable. Ces projets sont ensuite analysés de façon à la fois critique et constructive par des professionnels extérieurs au projet

Les 3 premiers films couvrent, sans constituer de solutions universelles, les exercices spécifiques que sont l’aménagement urbain, le bâtiment neuf et la rénovation. Il s’agit de :

1. Urbanisme et territoire : La ZAC des Rives du Blosne à Chantepie (Ille-et-Vilaine). Avec Iga Dolowy (urbaniste), Eric Lenoir (architecte).

2. Architecture et bâtiment neuf : L’école zéro énergie à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). Avec Lipa et Serge Goldstein (architectes).

3. Architecture et rénovation : La maison diocésaine à Châlons-en-Champagne (Marne). Avec Christian Hackel (architecte) (* voir l'erratum ci-dessous).

4. Un cas pionnier : L’académie de formation Mont-Cenis à Herne (Allemagne). Avec Françoise-Hélène Jourda (architecte) et Manfred Hegger (architecte) 
 

B/  Un Guide méthodologique réalisé avec l’agence Tekhnê architectes. Elle est composé de :

- 40 fiches qui reprennent le découpage Urbanisme, Bâtiment neuf et Réhabilitation. Ce guide définit les principaux enjeux et moyens à s’approprier pour bâtir une démarche durable.

- Un Quiz d’auto-évaluation permet également de jouer pour tester ses connaissances. (126 questions)

- Un fonds documentaire offre de nombreux outils pour approfondir la réflexion ou sensibiliser les maîtres d’ouvrage. (57 documents utiles)

 


* Erratum :
Le nom d'Emmanuelle Patte, architecte associée de l'agence Méandre et co-conceptrice de la Maison Diocésaine à Châlons-en-Champagne, a été malencontreusement omis dans la présentation de l'étude de cas présente dans le DVD-Rom ainsi que dans la présentation qui en est faite dans les Cahiers de la profession n°34.