Yvonne Farrell et Shelley McNamara prix Pritzker 2020

Les deux architectes irlandaises de l'agence Grafton sont les lauréates du célèbre prix de la fondation Hyatt, qui récompense pour la première fois deux femmes associées.
Le 04 mars 2020

Yvonne Farrell et Shelley McNamara se sont associées en 1978 au sein de l'agence Grafton. 

Selon le jury, elles ont constamment recherché la plus haute qualité architecturale correspondant aux contextes spécifiques de leurs constructions, avec la plus grande attention aux fonctions ainsi qu'aux habitants et utilisateurs des bâtiments et espaces créés.

Leur œuvre comprend des bâtiments éducatifs, des logements et de nombreux bâtiments culturels et publics. L'agence Grafton a notamment conçu le bâtiment du ministère des finances à Dublin ou tout récemment des bâtiments pour la London school of Economics. En France, l'agence est l'auteur du bâtiment de l'école d'économie de Toulouse et signera le futur institut Mines-Télécom sur le plateau de Saclay.

Le jury a également souligné qu'en tant que femmes, elles ont été des pionnières dans une profession dominée par les hommes, et qu'elles peuvent être considérées comme des modèles par leur parcours professionnel exemplaire.

Cette consécration de deux femmes - les premières lauréates du prix depuis Zaha Hadid, en 2004, à ne pas être associées à des hommes - intervient alors que le jury était cette année constitué à parité de 4 femmes et 4 hommes.


>> En savoir plus sur le site du Pritzker Prize

>> Le site de l'agence Grafton

Publié le 04.03.2020 - Modifié le 04.03.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

yvonne_farrell_and_shelley_mcnamara.jpg
(photo Alice Clancy / pritzkerprize.com)
Yvonne Farrell et Shelley McNamara