XIIe Forum mondial de jeunes architectes

Le XIIe Forum mondial de jeunes architectes s'est tenu à Flers, en Normandie, du 7 au 18 décembre 2015 sur le thème de la métropole rurale. Cette manifestation est une initiative de la Fédération mondiale des jeunes architectes et du Conseil pour l’international des architectes français.
Le 22 décembre 2015
Forum mondial des jeunes architectes Flers 2015

25 architectes, urbanistes et paysagistes représentants des 5 continents ont ainsi travaillé pendant quinze jours pour faire des propositions de recomposition architecturale et urbaine du quartier de la gare de Flers. Ces architectes d’horizons divers et de cultures différentes ont eu l’occasion de confronter leurs méthodes de travail et d’émettre un regard neuf et original sur la problématique proposée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) : le réaménagement du quartier de la gare et de la liaison avec le centre ville d’après guerre.

Au final, trois équipes ont retenu l’attention du jury, présidé par Henri CIRIANI, notamment par les propositions qu’ils ont faites sur la relation entre ville haute et ville basse, mais aussi et surtout par les propositions de franchissement de la voie ferrée et en ce qu’ils constituent un urbanisme de projet avec une vision à moyen voire long terme qui permet de rêver la ville de demain. 

Le forum est un véritable terrain de réflexion et de concertation pour des architectes et des urbanistes, qui élaborent ensemble des propositions d’enjeux urbains permettant une vision prospective pour la revitalisation d’un quartier de ville et la greffe d’un élément structurant (la gare).

La Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne (CAUE) en sont les partenaires.

A voir : la page Facebook du Forum mondial des jeunes architectes.
 

Publié le 22.12.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Forum mondial des jeunes architectes
Flers 2015