Woodrise : 1er congrès mondial des immeubles bois

Michael Green, Kengo Kuma, une journée Architecture, et bien d'autres temps forts pour ce 1er congrès mondial sur le thème des immeubles en bois moyenne et grande hauteur, en septembre 2017 à Bordeaux. Les inscriptions sont ouvertes.
Le 20 juin 2017

Le FCBA pour la France, FPInnovations pour le Canada et Building Research Institute pour le Japon organisent le premier congrès mondial sur le thème des immeubles en bois moyenne et grande hauteur, du 12 au 15 septembre 2017 à Bordeaux.

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction : Maîtres d’ouvrage, promoteurs, établissements publics d’aménagement, architectes… et entreprises susceptibles de répondre à leurs demandes en utilisant les matériaux, l’ingénierie et les technologies nécessaires à la conception et à la réalisation d’immeubles en bois de moyenne et grande hauteur. Sans oublier les représentants des pouvoirs publics, agissant pour favoriser l’emploi du bois dans ce type d’ouvrages, qui pourront notamment partager leurs expériences et leurs modalités d’intervention au niveau international. Enfin, les bureaux d’études, les économistes, les bureaux de contrôles, les certificateurs de produits ou d’ouvrages et les acteurs de la R et D sont conviés car leur intervention est déterminante dans la connaissance et la prescription des solutions les mieux adaptées au challenge de la moyenne et grande hauteur.

Le congrès WOODRISE a été créé autour d’objectifs précis :

  • Confirmer l’internationalisation de la demande de constructions d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur dans une dynamique de territoire bas carbone pour une ville durable
  • Démontrer l’excellence scientifique et technologique internationale dans le domaine des immeubles bois de moyenne et grande hauteur.
  • Détecter les opportunités de développement économique et leurs conditions de mise en œuvre liées à ces nouveaux marchés pour la filière bois, dans une volonté de valorisation des compétences et des ressources nationales pour une économie circulaire.
  • Associer à la dynamique les donneurs d’ordres et investisseurs publics et privés avec la volonté de répliquer l’évènement au Canada en 2019 et au Japon en 2021.

Une journée dédiée à l’architecture sera organisée le 12 septembre, rassemblant experts internationaux et architectes autour de projets innovants et résolument contemporains.
Introduite par Michael Green, la journée se structurera autour de Pecha Kucha de jeunes talents, invités à présenter leurs travaux de manière dynamique et concrète avec une exposition de maquettes notamment.
Animée et parrainée par des architectes confirmés, spécialisés dans l'architecture bois, la manifestation aura pour objectif de créer émulations et échanges culturels entre les représentants des trois pays organisateurs de l'évènement (France et Japon en particulier).
Le programme précis de cette journée sera publié très prochainement.

Parmi les autres temps forts : 
Kengo Kuma sera à WOODRISE le 14 septembre
- L'annonce des lauréats du Prix national de la Construction bois aura lieu le 13 septembre
- La journée du vendredi 15 sera consacrée à des visites techniques. Expositions de projets et maquettes chez les promoteurs et bailleurs sociaux, découvertes d'unités industrielles actives, de centres de recherche et même essai sismique
- Présentation du projet norvégien Mjøstårnet : d'une hauteur de 80 m de haut pour 18 étages, cet immeuble bois fera partie des plus hauts du monde ! Conférence le 13 septembre.
- Un tramway du bois à Bordeaux : pendant deux semaines, vous pourrez prendre le tramway de la ligne C, habillé aux couleurs du Congrès, et descendre à des arrêts bien identifiés afin d’y découvrir de petites expositions et animations organisées par des maîtres d’ouvrages et bailleurs sociaux tout au long de la ligne.

Inscription
Les inscriptions sont ouvertes. Bénéficiez des dernières inscriptions à 680 €.

Programme
Consultez la programmation 


Le Conseil national de l'Ordre des architectes est l'un des relais français pour l'international de cet événement et est invité du comité d'organisation.

Publié le 20.06.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

15-054quickitabtourboistour.jpg
(©Art&Build)
Tour SILVA, projet à Bordeaux - Studio Bellecour arch.