Wolfgang Tschapeller lauréat du concours pour le centre des sciences à Belgrade

Le ministère serbe des Sciences et du Développement technologique avait lancé un concours international pour la réalisation d’un Centre de la promotion des sciences, dans l’un des quartiers du Nouveau Belgrade. Le projet lauréat de l’équipe autrichienne ZTGMBH Architekten, conduite par Wolfgang Tschapeller a recueilli l’unanimité des suffrages.


Le ministère serbe des Sciences et du Développement technologique a lancé un concours international pour la réalisation d’un Centre de la promotion des sciences, dans l’un des quartiers du Nouveau Belgrade. Ce concours international de projets, en une phase, était organisé avec l’Association des architectes de Serbie et celle des architectes de Belgrade.
L’UIA avait apporté son soutien à ce concours.

Le programme portait sur la conception du Centre, complexe comportant des espaces d’expositions, de conférences et un planétarium. Situé sur une parcelle de 11, 66 ha, il sera installé sur un site de 20 915 m2. Les concurrents devaient également faire des propositions pour l’aménagement de la totalité de la parcelle en parc des sciences, appelé à faire partie du secteur High tech de Belgrade, quartier universitaire, scientifique et commercial.

Deux cent trente deux projets de quarante pays ont été soumis au jury international, placé sous la présidence de Jovan Mitroviç, Président de l’Association des architectes serbes. L’architecte brésilien Roberto Simon représentait l’UIA au jury qui s’est réuni, à Belgrade, du 13 au 17 décembre 2010. Il a décerné trois prix et trois mentions pour un montant total de 10 000 euros et, six mentions honorifiques.

Le projet lauréat de l’équipe autrichienne ZTGMBH Architekten, conduite par Wolfgang Tschapeller a recueilli l’unanimité des suffrages. Il propose une interprétation intelligente et surprenante des principes du modernisme, en relation avec l’histoire du Nouveau Belgrade, tout en ouvrant de nouvelles possibilités pour l’avenir. Surélevé, le centre apparaît comme un symbole moderne de la science et laisse libre le paysage au sol ouvert aux habitants de Belgrade. Le jury est parvenu à la conclusion que ce projet répondait à la fois aux exigences du programme et aux aspirations de l’institution et de la ville à laquelle il apporte un nouveau repère attendu.

Le second prix a été attribué à l’équipe japonaise Sou Fujimoto Architects ; le troisième à l’équipe serbe ARCVS, Branislav RedÏiç, Dragan Ivanoviç, Zoran Milovanoviç, Zoran Doroviç, Vesna Milojeviç, Boris Husanoviç, Marko Todoroviç, Predrag Stefanoviç.


Voir tous les résultats en ligne
http://www.blok39.com

Publié le 12.01.2011
0 commentaire

Donnez votre avis