A vos agendas… la rentrée sera riche en événements avec les « Universités d’été de l’architecture » et les « 24H d’architecture »

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) vous invite aux premières « Universités d’été de l’architecture » sur le thème : « Fabrique de la ville : le logement en question» le 16 octobre au Silo et le réseau des Maisons de l’Architecture à la deuxième édition des « 24h d’architecture » autour du thème « Désir de ville » les 17 et 18 octobre à la Friche Belle de Mai à Marseille
Du 16 octobre au 18 octobre 2014
- Marseille

Première édition des Universités d’été de l’Architecture…


Pour cette première édition, les universités d’été ont pour ambition de poser des questions qui interrogent aussi bien le grand territoire de la métropole que le logement dans sa conception quotidienne. Conçues comme un lieu ouvert de dialogue et de réflexion entre professionnels, experts et citoyens, elles doivent permettre aux architectes de s’inscrire dans une démarche collective et d’être force de propositions.


Le thème principal se décline en deux sous-thèmes autour de l’habiter qui sont donc ouverts à la réflexion collective : «habiter la métropole» et «habitat : mutations et innovations ?»


Du 6 juin au 15 octobre 2014, les universités d’été de l’architecture se déroulent sous la forme d’un forum d’échange et de débats, sur le site internet www.universites-architecture.org, qui permet à chacun d’apporter sa contribution durant tout l’été et se clôtureront par un colloque de synthèse et de débats qui réunira plusieurs centaines de professionnels (architectes, maîtres d’ouvrage, étudiants, enseignants, élus politiques) le 16 octobre 2014 au Silo à Marseille.

Vous êtes invités à participer dès aujourd’hui sur le site des Universités : envoyez vos contributions, réagissez et commentez les articles et contributions déjà publiés, répondez aux questions que les Universités poseront tout au long de l’été !

Pour apporter votre contribution, suivre ce lien.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Pour vous inscrire, suivre ce lien.

 

Informations pratiques
Le 16 octobre 2014
Le Silo
35 Quai du Lazaret
13002 MARSEILLE

 


Deuxième édition des 24 heures d’architecture…


Après une première édition à Strasbourg en 2012, l'événement "24 Heures d'architecture" organisé par le Réseau des maisons de l'architecture et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA se tiendra les 17 et 18 octobre 2014 à la Friche Belle de Mai à Marseille. Un événement hors du commun qui fédère tous les publics et toutes les pratiques autour d’un même sujet : le désir de ville.
Au programme, des expositions, des projections de films, des balades, des ateliers et des actions pédagogiques ainsi que des tables rondes, des palmarès et des rencontres ouvertes à tous.

Marseille sera bien sûr à l’honneur au cours de ces rencontres entre habitants, associations, acteurs de la ville, architectes et urbanistes.

Pour rappel, dans le cadre de cet événement, l’Académie d'Aix-Marseille, le Réseau des Maisons de l’Architecture et le Conseil régional de l’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d'Azur s’investissent dans l’organisation des actions pédagogiques dans les établissements scolaires et organisent le 2 octobre 2014 la « Journée de l’architecture dans les classes ».

Pour participer à cette initiative, aux actions de médiation auprès du jeune public et passer quelques heures dans une classe, suivre ce lien.

Une restitution de chaque rencontre sera présentée pendant les 24H sous la forme de photos, vidéos, production...

Enfin et pour information, « Architecture en ligne » la plateforme de diffusion de la culture architecturale en PACA sera présentée aux visiteurs durant l’ensemble de ces 24H avec une zone d'écoute et d'accès au site et une présentation sera réalisée lors de l’introduction de la table ronde consacrée à la « Nouvelle Scène Sud ».


Pour en savoir plus et voir le programme des 24H, suivre ce lien.

 

Informations pratiques
Le 17 Octobre de 12h à 19h00 + Nuit festive de 20h30 à 04h00
Le 18 Octobre de 10h30 à 12h00
La Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin
13003 Marseille
 

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA/CNOA/Réseau des Maisons de l’Architecture/MAV PACA
0 commentaire

Donnez votre avis