Voeux du CROA Hauts-de-France

Voilà trois mois que notre institution issue de la fusion des Régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais est sur les rails. Nous nous sommes mis au travail. Outre les aspects techniques liés directement à la fusion – harmonisation des procédures, définition des pôles de Lille et d’Amiens… – la nouvelle organisation du conseil se met en place. Lire la suite ....
Le 19 janvier 2018

Chères consœurs, chers confrères,

Voilà trois mois que notre institution issue de la fusion des Régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais est sur les rails.

Nous nous sommes mis au travail. Outre les aspects techniques liés directement à la fusion – harmonisation des procédures, définition des pôles de Lille et d’Amiens… – la nouvelle organisation du conseil se met en place. 

Le pôle lillois sera votre interlocuteur pour les questions administratives et juridiques tandis que le pôle amiénois traitera de la communication et des relations avec les élus.

 

Concrètement, le Conseil s’est organisé en commissions thématiques : nous avons identifié des enjeux  qui nous ont paru importants pour la défense et la préparation de notre profession aux changements à venir. Ils sont nombreux.

Le Conseil a nommé des référents pour chaque commission, ils seront vos interlocuteurs privilégiés :

  • Marchés publics : Philippe Charlet
  • Commande privée : Gaëlle Picard
  • EGF/BTP (marchés globaux) : Emmanuel Pascual
  • Transition énergétique : Alexandre Slusarski
  • Transition numérique : Franck Ghesquière
  • Formation initiale et continue : Marie Steenkiste
  • Lille capitale mondial du design 2020 : Béatrice Auxent
  • Maillage territorial : Cyril Turbant
  • Communication/ Relations publiques: Régis Thévenet

Ces commissions vous sont ouvertes !

Vous pourrez bien évidemment y contribuer. Je vous invite à vous rapprocher des référents pour apporter votre expertise sur ces différents sujets. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, aussi votre expression, votre expérience, vos savoir-faire seront utiles. L’Ordre doit vivre avec vous ! Soyons unis !, soyons riches de nos différences, de la diversité de nos pratiques !

 

La loi CAP a amené un certain nombre de changements pour nous.

Je tiens tout d’abord à souligner les modifications législatives effectuées lors du mandat de Catherine Jacquot. Il faut saluer le travail effectué par le CNOA à ce sujet. De telles avancées n’avaient pas été constatées depuis la loi de 1977.

Certes, d’autres combats restent à mener, j’ai toute confiance en Denis Dessus pour les porter en notre nom ! Le CNOA, avec l’appui de ses permanents, œuvre quotidiennement à la revalorisation de notre profession, qu’il en soit remercié.

Première conséquence, nous devrons dorénavant déclarer, en plus de nos assurances, nos Permis de Construire sur le site de l’Ordre National. Cette disposition a pour but de lutter contre les signatures de complaisance par le biais de données statistiques (150 PC en 3 mois, ce n’est ni sérieux, ni humainement possible !).

De plus, à terme, le récépissé fourni suite à cette déclaration fera partie intégrante comme pièce constitutive du dossier de Permis de Construire lors du dépôt en mairie.

Cela permettra de s’assurer contre l’usurpation du Titre, pratique hélas encore trop fréquente.

Si cela peut paraître fastidieux, voire intrusif, je crois sincèrement que c’est un outil redoutable au service de la défense de notre profession.

Trop d’abus ont été commis, il fallait réagir !

Enfin, en ce début d’année, le Conseil se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 208 ainsi qu’à vos proches.

Bien confraternellement.

Régis Thévenet, Président de l’Ordre Régional des Architectes des Hauts-de-France.

Publié le 19.01.2018 Par croa Hauts-de-France
0 commentaire

Donnez votre avis

c_teddy_henin.jpg
croa Hauts-de-France
Régis THEVENET, président du CROA Hauts-de-France