Voeux 2019 du CROA Nouvelle-Aquitaine

Mais qu'a fait l'Ordre en 2018 ? Mais que va faire l'Ordre en 2019 ? Mais que vous souhaite Virginie Gravière, présidente du Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine au nom du Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine ? à visionner ci-dessous en 3.20 mn !
Le 21 janvier 2019

VOEUX 2019

Voeux 2019 et syhtèse de restitution des actions du Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine en 2018
Vidéo de Voeux 2019 du CROANA et synthèse de ses actions en 2018
Date d'enregistrement
Lundi, 21 janvier, 2019 - 17:45
Durée
00:03:20

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine :

Vœux 2019

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine vous souhaite une heureuse année riche de collaborations et de constructions.

Après des élections ordinales, 2018 a été pour notre Conseil, une année d’harmonisation, afin de représenter les 2 500 architectes issus de nos 12 départements, qui constituent désormais l’ensemble du territoire de nos actions.

Equité et représentativité ont guidé notre organisation et la préparation des évènements des trois pôles que sont Limoges, Pau, Poitiers, et de son siège à Bordeaux.

Avec les outils et services mis en œuvre par les permanents, élus et bénévoles animant les différents pôles, les axes de réflexion et de travail annoncés, ont pu être déclinés en différentes actions concrètes. Parallèlement ont été mises en place des rencontres avec les professionnels de l’acte de bâtir et de la qualité du cadre de vie :

  • Une véritable réflexion sur le logement est née du combat mené contre les dérives de la loi ÉLAN lors des mobilisations du 17 mai, mais aussi sur le terrain avec l’énergie déployée par les 31 conseillers ordinaux qui sont allés notamment à la rencontre des élus.
  • Le permis d’aménager a pu être étudié, clarifié et expliqué lors de séminaires à Pau, Bordeaux, et pour finir à Limoges et Poitiers.
  • Enfin, études et réflexions sur la transition énergétique ont été menées, par notre participation aux sur cette question.

Pour cette nouvelle année 2019, nous poursuivrons la réflexion sur la place et l’intervention de l’architecte dans la transition écologique, dans la continuité du plan climat.

Nous poursuivrons par ailleurs notre mission au service de la qualité architecturale pour tous : usagers et architectes, et chacun, dans la droite ligne du contexte social, climatique et énergétique.

Le sujet de la transition écologique sera au cœur de notre mobilisation et de chacune des actions que nous mènerons.

Nous nous devons de relever les différents défis sociétaux et environnementaux qui se présentent. Nos interventions sont impactantes car elles contribuent à modifier l’environnement sur plusieurs générations. Réfléchissons ensemble, comment anticiper nos interventions pour les adapter au mieux, aux conditions de vie du monde de demain.

Par ailleurs, nous célébrons cette année les dix ans du 308, dix ans d’actions et de transmission de la culture architecturale sur le plan régional basé sur les fondements d’un lieu, d’un agenda et d’un journal. 

En 2009, les architectes d’Aquitaine se réjouissaient de l’ouverture d’un lieu de rencontres, de rassemblement, d’une vitrine de l’architecture et d’un pôle de services.

En 2019, c’est une dynamique qui est célébrée, la dynamique « 308 + » porteuse d’un travail collectif à la dimension de la Nouvelle-Aquitaine.

Elle sera mise en lumière à travers un programme / décliné sur tout le territoire /en partenariat avec nos 4 maisons de l’architecture et nos 2 centres de formation.

Le Conseil et moi-même, vous souhaitons donc une heureuse année 2019, faite de dynamiques créatives et d’énergie constructive.

Nous vous donnons d’ores et déjà, rendez-vous le 17 mai pour l’Archipride.

 

 

Publié le 21.01.2019
0 commentaire

Donnez votre avis