Viv(r)e l’architecture : pour sensibiliser les plus jeunes, participez !

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA, en partenariat avec la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA, s'associe aux Rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, et vous propose de participer au programme Viv(r)e l'architecture dans les écoles primaires de la Région.
Le 18 mars 2016

La genèse :

En 2014, dans le cadre du festival Vingt-quatre heures d’architecture, la MAV PACA, le CROA PACA et le rectorat d’Aix-Marseille avaient mis en place l’action Les architectes dans les classes dans les départements 04, 05, 13 et 84. Quarante architectes étaient intervenus dans quarante classes, et les productions réalisées par les élèves avaient été exposées à la Friche la Belle de Mai.

Les retours très positifs de la part des architectes, des enseignants et des élèves ont fait naître la volonté de renouveler et de faire évoluer cette initiative, à une échelle régionale.
 

Le principe :

Le programme pédagogique Viv(r)e l’architecture s’adresse :

  • aux architectes de l’ensemble de la région PACA désireux de partager leur passion, leur expérience et leurs connaissances avec les plus jeunes, et de rendre les élèves curieux de leur environnement bâti
  • aux classes de l’école primaire de la grande section de maternelle au CM2 des académies d’Aix-Marseille et de Nice

L’action, préparée en binôme avec un enseignant, se structure entre les mois d'avril et juin autour :

  • d'une intervention dans les classes consistant à « apprendre en fabriquant » pour comprendre la place et le processus d'un projet d'architecture, mais aussi ses contraintes. Les productions seront exposées à l’occasion de l’événement « Les architectes ouvrent leurs portes » les 3 et 4 juin
  • d'une intervention hors des classes consistant à « apprendre en regardant » afin de donner aux élèves des repères pour mieux comprendre leur environnement architectural et urbain et les sensibiliser à  l'environnement bâti dans le cadre des journées portes ouvertes. 

Lors de l’inscription en ligne, vous pouvez déterminer vos préférences géographiques et de niveau. Ensuite, lorsque les coordonnées de votre binôme vous auront été communiquées, à vous de définir ensemble les dates, le sujet, la fréquence et la durée des interventions.
 

L’agenda :

  • Jusqu’au 1er avril > inscriptions en ligne
  • Avril > constitution et mise en relation des binômes architectes-enseignants
  • Fin avril > réunion d’information et de rencontre des binômes de l’académie Nice
  • Fin avril > réunion d’information et de rencontre des binômes de l’académie Aix-Marseille
  • Mai > interventions des architectes dans les classes
  • 3 et 4 juin > interventions hors des classes et exposition des productions dans des lieux publics

 

Les architectes sont les maillons essentiels de la valorisation de la culture architecturale, car ils sont les plus à même de transmettre leur passion et ainsi de faire connaître et reconnaître leur profession.

 

Pour participer, inscrivez-vous dès aujourd'hui en suivant ce lien !

 

Vous avez des questions ? Contactez Virginie Gaillat par mail à virginie.gaillat@croapaca.fr ou par téléphone au 04.96.12.24.07.

Publié le 18.03.2016
0 commentaire

Donnez votre avis