"Violente offensive contre l'architecture et l'environnement"

Le magazine D'A (D'Architectures), réagit, sous la plume de son rédacteur en chef, au publi-reportage de l'Ordre des Géomètres-experts dans plusieurs quotidiens nationaux : "une violente et mensongère offensive contre les architectes".
Le 20 décembre 2016
03288_058_ffffffffa27f9488.jpg

"Les géomètres-experts viennent de lancer une violente et mensongère offensive contre les architectes par l'intermédiaire d'une pleine page de publi-reportage dans les grands quotidiens (lire ci-dessous). Ils s'insurgent contre l'application de la loi CAP telle qu'amendée par les parlementaires (par décret en Conseil d'État) qui fixe un seuil de 2 500 m² au-delà duquel un permis d'aménager un lotissement ne peut être fait sans consulter un architecte.

Les géomètres-experts dénoncent une loi qui « sacrifie ainsi l'urbanisme au profit d'intérêts corporatistes » et qui « augmentera avec certitude le coût des projets, limitant de ce fait la qualité des logements ». Ces contre-vérités largement diffusées avec aplomb sont choquantes lorsque l'on sait que l'abandon de la réalisation des lotissements aux géomètres-experts à été –et continue– d'être la cause de l'une des plus dramatique et massive destruction des paysages français, non seulement d'un point de vue urbain et esthétique, mais aussi environnemental et économique. Le prix de ces millions de mètres carrés d'aménagement détruisant terres agricoles et éco-systèmes devra être payé pendant plusieurs générations. Rappelons enfin que les architectes ne seront – et ne souhaitent – pas être les seuls maîtres d'œuvre de ces aménagements qu'ils veulent concevoir dans une approche pluridisciplinaire avec les géomètres-experts, les paysagistes et les citoyens concernés."

Rédigé par Emmanuel CAILLE, le 14/12/2016
http://www.darchitectures.com/violente-offensive-contre-larchitecture-et-lenvironnement-a3288.html

Publié le 20.12.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Champs bientôt pavillonnés