Vidéo : obtenez gratuitement votre attestation Bbio RT 2012 avec OSCAR !

OSCAR, le logiciel d’aide à la conception thermique créé par le CNOA pour les architectes, permet d’obtenir - pour les projets de logements neufs - l’attestation de prise en compte de la RT 2012 au moment du dépôt de permis de construire. TUTORIEL.
Le 22 mars 2016
oscar.jpg

Grâce à OSCAR, les architectes peuvent calculer la valeur BBio de leurs projets de logement individuel, groupé ou collectif, puis produire l’attestation de prise en compte de la RT 2012. Et cela gratuitement.


Comment effectuer le calcul du Bbio dans OSCAR ?

Tous les architectes et sociétés d'architecture disposent d’un compte personnel gratuit pour accéder au logiciel de simulation thermique OSCAR présent en ligne à l’adresse http://oscar.architectes.org (récupérez automatiquement vos codes d’accès ici).

Lors de la création dans OSCAR d’un nouveau projet de maison individuelle, de maisons groupées ou d’immeubles neufs, les architectes choisissent s’ils veulent calculer le BBio pour leur projet.

Une fois leur projet créé et complété, les architectes peuvent lancer dans OSCAR le calcul pour évaluer la valeur Bbio de leur projet. OSCAR fournit alors des recommandations pour obtenir une valeur satisfaisant la réglementation.

Si cette valeur est inférieure à la valeur maximale Bbiomax, les architectes peuvent télécharger un fichier « OSCAR-Bbio ».


Comment obtenir l’attestation finale de prise en compte de la RT 2012 ?

Le fichier « OSCAR-Bbio » permet ensuite de  générer l'attestation depuis l’un des logiciels réglementaires compatibles avec OSCAR. Seuls les logiciels réglementaires permettent aujourd’hui de générer cette attestation.

C’est pourquoi le CNOA a noué un partenariat avec l’éditeur CYPE qui propose à tous les architectes d’obtenir une licence gratuite de son logiciel CYPETHERM RT 2012.

Le téléchargement de CYPETHERM est proposé aux architectes depuis les projets OSCAR de logements, en cliquant sur le bouton « Générer l’attestation RT2012 Bbio », après que l’évaluation du Bbio a été faite par OSCAR.

Une fois CYPETHERM RT 2012 installé, l’architecte peut y importer le fichier « OSCAR-Bbio », compléter très rapidement les données administratives du projet, et générer le Rapport Standardisé d’Etude Thermique (RSET) de manière à générer l’attestation de prise en compte de la RT2012 au dépôt de permis de construire du projet sur le site http://www.rt-batiment.fr.

Plus de 1800 architectes ont téléchargé ce logiciel en 2018 !

Tutoriel :
Dans la vidéo ci-après vous pourrez découvrir comment obtenir l'attestation à partir d'un projet à partir d'un projet saisi dans OSCAR


A savoir :
- OSCAR permet ainsi d’établir l’attestation de prise en compte de la RT 2012 lors du dépôt du permis de construire. Mais il ne permettra pas aux architectes d’obtenir la seconde attestation à établir à l’achèvement des travaux. Pour celle-ci une étude thermique complète doit être réalisée avant la consultation des entreprises, de manière à opérer les choix définitifs sur les systèmes constructifs et énergétiques.

- Le calcul du Bbio au sein d’OSCAR est aussi effectué à l’aide du logiciel CYPETHERM RT2012 (sans manipulation de celui-ci par l’architecte),  avec le moteur de calcul THBCE version 7.1 du CSTB.

- Le fichier OSCAR est un format ouvert et pourra éventuellement à l’avenir être importé par d’autres logiciels réglementaires.


 

Publié le 07.01.2019
5 commentaires

Donnez votre avis

La demarche est tres interessante. Seulement le logiciel CYPETHERM RT2012 n'est pas compatible avec MAC, domage ... Frustrant même !

Merci pour la tentative mais cet outil traite des rénovations thermiques et pas des extensions/agrandissements.  Or en individuel/particulier le marché des rénovations thermiques n'est pas celui des archi au contraire du second. Et pour ce qui est des autres constructions, le recours à un BET-thermique est obligatoire (diagnostiques).

p.leclerc archi

On ne peut pas calculer  la bbio pour une extension de maison..... !!!!!

Bonjour.

Attention de télécharger la version CNOA de cype rt2012, ça a changé, et bien sûr la vidéo d'explication ne l'indique pas.... 

Bref, après maintes manipulations, problèmes avec mon antivirus, etc...  D'une manière générale, l'emploi de ces outils est particulièrement rébarbatif et décourageant (à dessein?).

Donc en résumé beaucoup de temps perdu pour se faire à ces interfaces.... N'aurait-il pas été possible de générer directement l'attestation à partir de Oscar?

Merci pour vos efforts dans un esprit de simplification, afin que ces outils soient plus à notre service que l'inverse.

Bonne journée.

Julien Flahaut, AMEA.

Le contenu de la vidéo en format pdf serait parfait.

© CNOA
OSCAR