Transition écologique

Vers une prime pour adapter les logements au vieillissement ?

Dans son rapport remis au gouvernement le 26 mai 2021, Luc Broussy, président de France Silver économie, formule 80 propositions concrètes pour "repenser" l'adaptation des logements, des villes et transports au vieillissement. Parmi elles, la création d'un guichet unique avec une prime pour financer les travaux d'adaptation des logements, en s'inspirant de MaPrimeRénov'. Il insiste également sur l'enjeu de l'adaptation des espaces publics (mobilier urbain, mobilités, etc), afin que "la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence".
couv_rapport_nous_vieillirons_ensemble_lucbroussy2021.jpg

Dans le cadre de la préparation du projet de loi « grand âge et autonomie », Luc Broussy, président de la filière Silver Economy, a remis le 26 mai 2021 à trois Ministères (Cohésion des territoires, Logement et Autonomie) son rapport sur « l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique »

Dans son rapport intitulé « Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un Pacte entre générations », il pointe surtout l’urgence d’agir sur l’adaptation des logements et de leur environnement, plutôt que sur la dépendance. D’ici à 2030, la classe d’âge des 75-84 ans devrait passer de 4 à 6 millions de personnes en France, soit une progression de 50%. « Du jamais vu. Nulle part », précise-t-il.

Il formule 80 recommandations, parmi lesquelles notamment :

  • La création d’un guichet unique d’aide aux travaux d’adaptation "MaPrimeAdapt'", s’inspirant du dispositif MaPrimeRénov pour des rénovations écologiques, privilégiant la prévention avec la réalisation de travaux avant la perte d’autonomie ;
  • L’intégration de la question du vieillissement dans les programmes portés par l’Etat et les collectivités (Action cœur de ville, Petites villes de demain, contrats de relance et de transition écologique, etc.) ;
  • Le lancement d’un grand Plan ambitieux de rénovation immobilière des  Résidences Autonomie (2000 en France) ;
  • L'intégration d'une "prime"  dans les appels d'offres de mobilier urbain pour les entreprises proposant des équipements prenant en compte ces publics fragiles ; 
  • La création d’un conseil de la CNSA élargi aux acteurs de l’habitat, des villes et de la silver économie, entres autres.

Plusieurs propositions concernent par ailleurs l'adaptation des mobilités, alors que l'enjeu est de taille : un piéton qui décède sur deux a plus de 65 ans, rappelle-t-il. Mais aussi pour éviter l'isolement social. 

Parmi les premières réactions du gouvernement, Emmanuelle Wargon a déjà demandé à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) de définir un "modèle de guichet unique et de prestation unique qui s'inspirerait de MaPrimeRénov". Quant à Jacqueline Gourault, elle aurait invité de son côté les architectes et urbanistes à s’emparer de ce sujet (source : Batiactu).

Pour en savoir plus :

>> Lire le rapport "Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations "

Ressource -
Publiée le 27.05.2021 - Modifié le 11.04.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : cohesion-territoires.gouv / © Luc BROUSSY, Président de France Silver Eco)
Remise du rapport de Luc BROUSSY sur l’adaptation de l’habitat au vieillissement, 26 mai 2021.