Vers Durban 2014 : lettre de l’Union Internationale des Architectes n°4/2013

La ville de Durban et l’Institut des architectes d’Afrique du Sud (SAIA) ont accueilli, du 14 au 20 mars 2013, plus de 80 architectes pour une série de rencontres orientées vers le prochain congrès, Durban 2014, auquel l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, vient d’apporter son haut patronage.

A la une de la lettre de l’Union Internationale des Architectes n°4/2013 :

L’UIA VERS DURBAN 2014

La ville de Durban et l’Institut des architectes d’Afrique du Sud (SAIA) ont accueilli, du 14 au 20 mars 2013, plus de 80 architectes exerçant des responsabilités au sein des principales instances de l’UIA : son conseil, sa commission Exercice professionnelle, ses programmes de travail et le conseil de coordination du Congrès de Durban. Une série de rencontres fortement orientées vers le prochain congrès, Durban 2014, auquel l’archevêque émérite Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et icône vivante des droits de l’homme vient d’accepter d’apporter son haut patronage.

Lors de sa réunion, le Conseil de l’UIA a réaffirmé son soutien aux initiatives de la commission sur l’Exercice professionnel, notamment celles relatives à la diffusion et la mise en application de l’Accord pour la recommandation de règles professionnelles internationales auprès des architectes, des sections membres de l’UIA et des autorités du monde. Il a également fortement engagé les sections membres à contribuer à l’enrichissement de la base de données internationale sur la pratique architecturale. Le Conseil a apporté le soutien de l’UIA à l’Institut des architectes du Bangladesh dans son action en faveur de la préservation de l’intégrité du parlement de Dhaka et de ses abords, oeuvre de l’architecte américain Louis Khan. Par ailleurs, le Conseil a appuyé le travail sur l’évolution de l’identité visuelle de l’UIA destinée à accompagner de manière dynamique la communication de l’UIA et son développement sur les supports numériques et les nouveaux medias.

Les directeurs des programmes de travail de l’UIA ont pu, lors de leur rencontre, préciser les contours de leurs présentations conjointes pour le Congrès de Durban, selon les trois sous thèmes : Ecologie, Résilience, Valeurs.

Une série d’échanges entre les différents acteurs de l’UIA et les organisateurs du congrès Durban 2014, unis dans une même détermination, celle d’offrir à la communauté mondiale des architectes une plateforme centrée sur différents modes d’exercice et sur les mutations de leur métier, sur réalisations architecturales et urbaines en gestations ou inexplorées, sur un éclectisme fondé sur la diversité culturelle et sociale, sur les nouveaux enjeux : L’architecture ailleurs autrement, Architecture Otherwere.


>> Téléchargez l'intégralité de la lettre de l’Union Internationale des Architectes n°4/2013 :

Publié le 15.04.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

UIA.jpg
Documents
UIA-N4_2013.pdf