Vente aux enchère de 120 oeuvres prestigieuses d'architectes de renom

Plus de quarante architectes à la renommée internationale ont fait don de dessins ou autres créations à destination d'une vente organisée au profit des actions humanitaires de la Fondation Architectes de l'Urgence. Vente le 20 octobre 2010 à Paris.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vente aux enchère de 120 oeuvres prestigieuses d'architectes de renom

au profit de la fondation Architectes de l'urgence
Mercredi 20 octobre 2010 à 19h
Cité de l’architecture & du patrimoine - Auditorium
accès par le 7 avenue Albert de Mun Paris 16e
Vente aux enchères

Plus de quarante architectes à la renommée internationale ont fait don de dessins ou autres créations à destination d'une vente organisée au profit des actions humanitaires de la Fondation Architectes de l'Urgence.

On connait la valeur des dessins d'architectes qui traduit le premier mouvement de leur inspiration et qui devient souvent la base de l'oeuvre, le «jet» artistique d'ouverture sur la réflexion. Les valeurs d'expression et de contenu rejoignent la valeur esthétique et les amateurs d'art ne s'y trompent pas, les collectionneurs non plus.

Plus de 120 dessins signés par les grands noms de l'architecture actuelle seront mis aux enchères : dessins ou projets très récents mais aussi dessins d'architectes navals mythiques.

Cette vente, qui se déroulera le 20 octobre à 19 heures à la Cité de l'architecture & du patrimoine, au Palais de Chaillot, à Paris, et qui sera animée gracieusement par Maître Cornette de Saint-Cyr, constituera donc un événement dans le monde de l'art.

Au-delà de ce que représente cette vente sur le plan culturel, la démarche de ces architectes fameux est un signe important ; l'architecture est un art, certes, mais aussi une nécessité absolue, quotidienne, ressentie dramatiquement à travers des catastrophes telles que celle d'Haïti où l'absence de technicité des constructions a conduit à une atroce amplification de la tragédie provoquée par le séisme.

Par leurs dons, les architectes les plus honorés témoignent que leurs oeuvres, souvent forcément élitistes, ne leur font pas oublier la détresse de beaucoup de leurs contemporains. Certains d'entre eux, comme le japonais Shigeru Ban, ont d'ailleurs déjà largement engagé leur talent dans l'aide aux sinistrés de séismes.

La Fondation Architectes de l'Urgence, fondation française mais qui s'étend désormais sur plusieurs continents, intervient, comme son nom l'indique, dans l'urgence des catastrophes, mais aussi dans la reconstruction, afin que la pauvreté n'entraine pas systématiquement une surexposition au danger. Il est possible de construire «sûr» pour des prix très raisonnables si les spécialistes s'engagent... et sont écoutés des financiers.

Les architectes célèbres en sont conscients et c'est pourquoi ils soutiennent leurs collègues engagés dans l'aide humanitaire. Voilà une attitude encourageante, qui peut apporter de l'optimisme sur l'évolution de notre société.

Les architectes donateurs : Tadao Ando, Paul Andreu, Shigeru Ban, Frédéric Borel, Béatrice Boyer, Olivier Brochet, Santiago Calatrava, Roland Castro, Emmanuelle Colboc, Odile Decq, Fabrice Dusapin, Jacques Ferrier, Jean-Marie Finot, Olivier Flahault, Massimiliano Fuksas, Isabelle Hérault, Manuelle Gautrand, Jakob et MacFarlane, Yves Lion, Philippe Madec, Tom Mayne, Jean-Robert Mazaud, Richard Meier, Jean Nouvel, Patrice Novarina, Gilles Ollier, Claude Parent, Périphériques / David Trottin, Dominique Perrault, Renzo Piano, Philip Plisson, Jean-Christophe Quinton Rudy Ricciotti, Richard Rogers, Philippe Samyn, Alvaro Siza, Bernard Tschumi, Marc Van Peteghem, Thierry Van de Wyngaert, Jean-Paul Viguier...


Exposition des oeuvres à la Cité de l'architecture & du patrimoine du 16 au 18 octobre inclus - Accès par le 7 avenue Albert de Mun - Paris 16e - Ouverture tous les jours de 11h à 19h

Site internet de la vente aux enchères

 

Publié le 22.07.2010
0 commentaire

Donnez votre avis