Venez découvrir le travail des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) lors d’une exposition organisée par l’association art-cade

Pour la troisième année, Les Galeries Nomades Archist fonctionnent comme un lieu d’art mobile qui circule dans les quartiers du territoire de l’Huveaune, un lieu d’expérimentation, d’expositions, d’ateliers, de pratiques artistiques qui fait le lien entre les imaginaires de l’artiste et de l’architecte pour proposer des réflexions sur la ville et la création contemporaine et notamment par le biais du « volet architecture » organisé cette année du 4 au 12 juillet 2014.
Du 04 juillet au 12 juillet 2014
- Marseille

Le « Volet Architecture » présente des travaux réalisés lors d’un workshop autour de la problématique : « Quel rapport Ville/Nature de St Tronc à La Barasse ? »

Douze équipes de dix étudiants de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Marseille (ENSA-M), encadrées par des professionnels, ont travaillé en atelier intensif de 14 jours sur les quartiers des trois ponts, de la Valbarelle, de St Marcel et de La Barasse. La création du Parc National des Calanques, la pression foncière que connait Marseille, l’arrivée du métro à St Loup, comme la création d’une gare TER à La Barasse qui vont petit à petit agir sur ces différents quartiers.

Comment mieux intégrer les infrastructures lourdes qui découpent ce territoire? Comment accueillir de nouveaux habitants? Comment peut-on anticiper leur évolution tout en préservant une qualité de vie entre l’Huveaune et collines? Comment repenser les relations entre ville et nature ?

L’exposition s’est construite tout au long du mois de juin en abordant la question de l’expérimentation dans l’espace public. Les travaux réalisés sur place induisent des confrontations directes avec les réalités quotidiennes de la ville avec l’objectif d’échanger avec les habitants et les visiteurs à l’occasion :

- de l’inauguration le 4 juillet à 18h

- du débat public le 11 juillet à partir de 17h.

Des ateliers autour de l’architecture, animés étudiants de l’ENSA-M du mercredi au samedi de 18h à 20h, seront proposés au jeune public.


Informations pratiques
« Volet Architecture »
Du vendredi 4 au samedi 12 juillet 2014
Vernissage le 4 Juillet à partir de 18h30
Débat le 11 juillet à partir de 17h
Ouverture et visites guidées du mercredi au samedi de 18h à 20h

Pour en savoir plus sur la programmation complète, suivre ce lien.

 

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA/ENSA-M/Art-cade
0 commentaire

Donnez votre avis