Venez découvrir l’exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens »

Réalisée par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement Var (CAUE VAR), l’exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens » propose de découvrir le travail de cet architecte qui explore depuis près de 60 ans le lien de l’homme à la nature et au monde. L’exposition vise également à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et à promouvoir une architecture respectueuse de l’environnement.
Du 19 septembre au 18 octobre 2015
- Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Né en 1927, de formation “corbuséenne”, Maurice Sauzet est très marqué par son séjour au Japon au début de sa carrière. Son architecture combine les idées formelles de Le Corbusier et l’esthétique japonaise, ce que l'architecte cherche à théoriser et appelle l’Architecture naturelle.

L'exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens » est donc la synthèse d'un travail biographique dense, collecté dans les archives de plus de 300 projets et d'environ 60 ans d'activité professionnelle. L’Architecte s'est chargé lui-même d'en concevoir le parcours de visite, les vues et les matières, pour que le public puisse en avoir une compréhension sensorielle immédiate.

Dans le cadre de l’exposition une conférence-débat sur le thème « Regards croisés sur une architecture méditerranéo-japonaise » est organisée le 20 septembre à 11h au cinéma de La Croisée des Arts Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.


Deux temps forts structurent cette conférence :

- Un témoignage de Maurice SAUZET autour de son parcours de vie, marqué par son premier «choc» au Japon, la construction de sa maison à Sanary, la découverte du livre « vivre l’espace au Japon » d’Augustin Berque, la refondation de son œuvre architecturale à partir de la phénoménologie, sa vision des principes architecturaux adaptés au milieu Méditerranéen…

- Un témoignage de Chris YOUNES, psychosociologue, docteur et HDR en philosophie, professeur à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture), qui livrera son interprétation de l’architecture de Maurice Sauzet et sa vision sur les fondements d’une architecture remarquable suscitant le désir d’habiter.


Cette action s’inscrit dans la démarche Architecture Méditerranéenne Durable mise en place par le CAUE VAR depuis plusieurs années apportant des éléments de réflexions et d’actions pour promouvoir des constructions de qualité.

Pour compléter son action de sensibilisation, le CAUE VAR organisera aussi des visites commentées de l’exposition et des ateliers à destination des scolaires.

Pour en savoir plus sur cette exposition, suivre ce lien.

Pour voir le dossier de presse, suivre ce lien.


Informations pratiques :

Exposition du 19 Septembre au 18 octobre 2015

Ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, dimanche de 13h30 à 18h30.
La Croisée des Arts, pôle culturel de la Provence Verte.
Place Malherbe
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Infos au 04.94.22.65.75 - www.cauevar.fr

Conférence-Débat le 20 septembre à 11h
Cinéma de La Croisée des Arts - Place Malherbe

83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

 

Publié le 25.09.2015 Par CROA PACA / CAUE VAR
0 commentaire

Donnez votre avis