Une nouvelle représentation du patrimoine architectural

L’Union internationale des architectes (UIA) annonce les résultats du concours international ouvert aux étudiants en architecture sur la photomodélisation de bâtiments significatifs de la création architecturale du 20e siècle dans le monde.


L’Union internationale des architectes (UIA) annonce les résultats du concours international ouvert aux étudiants en architecture sur la photomodélisation de bâtiments significatifs de la création architecturale du 20e siècle dans le monde. Les étudiants devaient présenter l’édifice de leur choix, construit entre 1901 et 2000, sous forme d’une description architecturale s’appuyant sur des images panoramiques et/ou sous celle de l’élaboration d’un modèle en trois dimensions de l’édifice dans son état actuel.

Le jury international s’est réuni le 17 juin 2010 et a examiné les 52 projets qui lui étaient soumis. Présidé par Ana Tostoes, Présidente de Docomomo, il était composé de Louise Cox, Présidente de l’UIA, Bertrand Lemoine, Directeur de l’Atelier international du Grand Paris, Michel Florenzano, Directeur du laboratoire UMR 694 MAP-Gamsau du CNRS, Laurent Praden, Directeur de produit Autodesk.

Un grand prix UIA a été décerné à Salvatore Corso, étudiant à la Faculté d’architecture Aldo Rossi à Bologne, Italie, pour la photomodélisation de la Casa del Balilla, à Forli, Italie, construite entre 1933 et 1935 par l’architecte Cesare Valle. La représentation qui en est faite restitue fidèlement le vocabulaire architectural original de cet édifice en péril.

Un prix Docomomo a été attribué à Alexandre Van Dongen-Vogels, étudiant à l’Institut supérieur d’architecture de la communauté française La Cambre, Belgique, pour la photomodélisation de la Maison de verre à Bruxelles-Ukkel, édifiée en 1935 par Paul-Amaury Michel. Sa représentation a été saluée par le jury pour sa qualité et sa cohérence.

Une mention a été attribuée au groupe d’étudiants de l’Université de Camerino en Italie, conduit par Daniele Rossi, pour la photomodélisation d’un ensemble d’équipements sociaux édifiés durant la période fasciste, dans différentes villes d’Italie.

Un grand prix UIA ainsi qu’un prix Docomomo ont été décernés à Fabio Freitas, Jonas Abreu da Silva et Olivier Lauppi de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, (Brésil), pour la description en images panoramiques du Musée d’art moderne à Rio, édifié en 1954 par Affonso Eduardo Reidy. Le jury a salué unanimement ce projet pour la compréhension et la lecture des espaces et des volumes et pour la restitution visuelle de l’ensemble architectural.

Trois mentions ont été décernées pour des descriptions en images panoramiques :
• à Chenyuan Qian, (Université de Tianjin, Chine), pour la restauration des Hutongs Juer à Pékin;
• à Xin Ma et Xiaoyu Lang, (Université de Tianjin, Chine) pour la place Tienanmen à Pékin;
• à Yuriy Kuvshinov et Anastasia Marukhna (Institut d’architecture de Moscou, Russie) pour l’immeuble collectif d’habitations Narkomfin, édifié entre 1928 et 1930, à Moscou, par Moisei Ginzburg.

Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre La Direction générale des Patrimoines du ministère français de la Culture et de la Communication ; le Centre national de la recherche scientifique (Laboratoire UMR 694 MAP-Gamsau) ; le comité international pour la documentation et la conservation des édifices, sites et ensembles du Mouvement moderne (Docomomo) et l'Union internationale des architectes (UIA). L'éditeur de logiciel Autodesk® était associé au concours.


>> Pour en savoir plus : http://www.3d20th.archi.fr/

Publié le 20.07.2010
0 commentaire

Donnez votre avis