Une nouvelle présidente pour l’Ordre des Architectes PACA

Après les 2 tours des élections ordinales qui ont eu lieu le 2 février et le 8 mars 2021 (avec respectivement 35,3 et 40% de participation), le nouveau Conseil de l’Ordre des Architectes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est réuni ce vendredi 19 mars afin d’élire sa nouvelle présidence ainsi que les membres du Bureau pour les trois prochaines années.
Conseillers de l'Ordre des Architectes PACA - 2021-2024

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur (CROA PACA) est composé de conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage direct par les architectes de la région. Il est renouvelable par moitié tous les 3 ans.

En 2021, quinze architectes (dont un réélu) ont rejoint les neuf conseillers non sortants et non démissionnaires ; dix d’entre eux proviennent de la liste Architectes d’Utilité Publique et cinq du Collectif DPA PACA.

Le nouveau Conseil est donc composé à ce jour de dix membres issus d’Architectes d’Utilité Publique, et de quatorze membres de DPA PACA. Ce sont douze femmes et douze hommes qui représentent tous les départements de la région, assurant ainsi une bonne connaissance de tous les territoires et une proximité avec l’ensemble des 2776 architectes et 1061 sociétés d’architecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vendredi 19 mars, au cours de la première réunion du Conseil de l’Ordre PACA, les conseillers ont élu leur nouvelle présidente ainsi que les membres du Bureau pour les trois prochaines années. Le CROA PACA est à nouveau présidé par une femme, puisque Maryline Chevalier succède à Françoise Berthelot. C’est la première fois que ce rôle est incarné par une architecte des Hautes-Alpes. Forte d’une expérience de 20 ans en commande privée et publique, soucieuse de proposer une architecture durable, elle s’est aussi impliquée pendant plus de dix ans en tant que présidente de l’association des architectes des Hautes-Alpes : l’UNADHA. Elle a donc souhaité poursuivre son investissement à l’échelle régionale, pour la défense de l’intérêt public de la création architecturale et de la qualité des constructions.

Dans le discours qu'elle a prononcé pour présenter sa candidature à la fonction de présidente, Maryline Chevalier a insisté sur sa volonté de travailler avec l’ensemble du Conseil, consciente de ce que chacun a à apporter en fonction de son exercice et de son expérience. Elle a par ailleurs exprimé le souhait de soutenir les architectes impactés par la crise sanitaire, et de voir l'Ordre devenir un lieu ouvert aux associations et à toutes les actions qui ont pour but de sensibiliser le public aux questions architecturales et urbaines dans tous les départements de la région PACA.

Les vingt-quatre conseillers se réuniront prochainement lors d’un séminaire afin d’assurer la passation des travaux en cours et de définir les axes et modalités de travail pour les mois à venir.
 

Composition du CROA PACA :

LE BUREAU :

Présidente :
Maryline Chevalier (05)*

Secrétaire Générale :
Mylène Duquenoy (06)

Trésorier :
Jean-Baptiste Griesmar (06)

Vice-président :
Guillaume André (06)*

Vice-Présidente :
Delphine De Jenken (13)*

Vice-président :
Arnaud Réaux (06)

Secrétaire Générale Adjointe :
Christelle Billy (06)*

Trésorier Adjoint :
Romain Bussi (13)

 

LES CONSEILLERS :

Raphaël Azalbert (84)*

Marie Brosch (13)*

Régis Chaumont (04)*

Jean-Gilles Coromp (05)*

Michel Escande (84)

Catherine Gianni (13)*

Sandrine Greleau (06)*

Pascal Lestringant (83)*

Hélène Moreilhon (06)

Laure Pantel (13)*

Agathe Pitoiset (84)*

Frédéric Poulat (83)

Barbara Rizzo-Lordon (06)*

Lorenzo Roccaro (13)*

Raphaëlle Segond (13)

Patrick Verbauwen (13)*

* Elu·e en 2021


Représentativité territoriale au sein du CROA PACA :

  • Alpes-de-Haute-Provence : 1 élu
  • Hautes-Alpes : 2 élu·e·s
  • Alpes-Maritimes : 8 élus
  • Bouches-du-Rhône : 8 élus
  • Var : 2 élus
  • Vaucluse : 3 élus
Représentativité des conseillers ordinaux en PACA - 2021-2024

 

Contact presse :
Virginie Feisthauer, chargée de communication
0496122407 / virginie.feisthauer@croapaca.fr

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 24.03.2021 - Modifié le 30.03.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© August Photographies
Les 24 membres du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA pour la période 2021-2024. CROA PACA, mandat 2021-2024 © August Photographies. De gauche à droite : 1er rang Michel Escande - Laure Pantel - Catherine Gianni - Barbara Rizzo-Lordon - Jean-Baptiste Griesmar 2e rang Jean-Gilles Coromp - Hélène Moreilhon - Raphaëlle Segond - Lorenzo Roccaro - Maryline Chevalier - Agathe Pitoiset - Christelle Billy - Mylène Duquenoy - Delphine De Jenken - Marie Brosch 3e rang Frédéric Poulat - Romain Bussi - Pascal Lestringant - Régis Chaumont - Raphaël Azalbert - Guillaume André - Arnaud Réaux - Patrick Verbauwen - Sandrine Greleau
Documents
Communiqué - Une nouvelle présidente pour l'Ordre des Architectes PACA
Communiqué - Une nouvelle présidente pour l'Ordre des Architectes PACA (Word)