Une formation sur la construction bois en zone de montagne organisée par le CROA PACA et FIBOIS SUD

Toujours soucieux de servir les architectes de la région et de se montrer solidaires et compréhensifs face à la crise traversée en 2020, l'Ordre en PACA organise conjointement avec FIBOIS SUD et le projet ALCOTRA HABIT.A une formation gratuite pour tou.te.s les architectes.
maison_b.jpg

Cette année, beaucoup de formations ont été annulées à cause de la crise sanitaire. C’est pour permettre à ceux qui n'ont pas eu d'opportunités de se former que les élus du CROA PACA ont souhaité organiser une formation à distance pour tou.te.s les architectes de la région.

Préoccupés par les événements climatiques survenus dans les Alpes Maritimes, les élus ont voulu inscrire le thème de cette formation dans un contexte local et proposer d'aborder la construction bois comme solution face au réchauffement climatique en territoire de montagne. En effet, comme l'a montré le passage de la tempête Alex dans les Alpes Maritimes, les conséquences du changement climatique sont d’autant plus inquiétantes dans les territoires de montagnes où il faut mieux construire pour mieux y vivre.

La clôture du projet "Habiter  les  Alpes  du  Sud  face  au  changement  climatique" (HABIT.A)*, mené depuis 4 ans, notamment par l’Ordre en PACA et l'Ordre de Cuneo en Italie, était donc une occasion de proposer une formation complète délivrée à la fois par des acteurs de ce projet et par des spécialistes de la construction bois mobilisés par FIBOIS SUD. La formation est donc une formation conjointe entre le CROA PACA et FIBOIS SUD. Elle aura lieu en visio sous forme de webinaire les 8 et 10 décembre de 14h00 à 17h30.

Cette formation s'adresse à tou.te.s les architectes de la région intéressés par cette thématique. Elle permettra à la fois de mettre en exergue les principales conclusions du projet HABIT.A mais aussi de donner des outils techniques pour utiliser le bois dans la construction en montagne.

 

Pour s'incrire, cliquez ici.

 

*La  finalité d’HABIT.A était de réfléchir à l’adaptation des futurs établissements humains des territoires alpins face au changement climatique. Le projet a comporté plusieurs phases, de l'étude des risques environnementaux, à l'histoire de l'adaptation de l'habitat face à ces risques en montagne. Il se clôturera à la fin de cette année par la publication d’un guide de référence rassemblant les conclusions de ce travail transalpin.

 

Publié le 25.11.2020 - Modifié le 02.12.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

architecte Atelier Dufayard
MECS Briançon