Un rapport sur l’avenir des CAUE

L'Inspection générale des affaires culturelles et le Conseil général de l'environnement et du développement durable ont rédigé un rapport sur les « Missions, statuts et financements des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ». Le rapport émet des préconisations et étudie plusieurs scénarios pour faire évoluer ces structures.

L'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont rédigé un rapport sur les « Missions, statuts et financements des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) », qui a été récemment rendu public.

Ce rapport s’interroge les évolutions possibles des structures des CAUE compte tenu de leurs difficultés de financement. L’avenir des CAUE est aussi lié à la réforme territoriale en cours : un ancrage régional, plutôt que départemental, est ainsi envisagé par le rapport. La mise à jour des statuts des CAUE, jugés obsolètes, est également un enjeu.

Selon le rapport, « dans sa grande majorité l’ensemble du réseau des CAUE rempli bien « en moyenne » ses missions fondamentales » : « le conseil représente 56 % de l’activité d’un CAUE, la diffusion de la qualité architecturale 20 % et la formation 12 %. Cependant, l’équilibre des missions est précaire et certaines (la diffusion, la formation) gagneraient à être réalisées dans un cadre territorial plus vaste. »

« Il existe actuellement 92 CAUE sur le territoire national, dont 4 situés dans les départements ultramarins. Ils se sont dotés de 10 Unions Régionales (UR) de tailles très variables et d’une Fédération Nationale (FNCAUE). Le réseau des CAUE représente près de 1300 professionnels (1000 permanents et 300 vacataires). En moyenne, les CAUE délivrent chaque année 85 000 conseils aux particuliers et 18 500 conseils aux collectivités. 10 832 communes sont adhérentes à titre individuel et 11 060 au travers de 788 intercommunalités, soit près de 70 % des communes françaises. »

L’Ordre, et notamment la présidente du Conseil national, a été auditionné dans le cadre de la rédaction de ce rapport.


>> Téléchargez le rapport : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Rapports/Missions-statuts-et-financements-des-conseils-d-architecture-d-urbanisme-et-de-l-environnement-CAUE

 
 

Publié le 03.03.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

caue.png