Un nouveau concours d'architecture lancé par l'Académie des Beaux-Arts

Ce nouveau prix récompensera des manières contemporaines de faire et de penser l'architecture. Il accompagnera quatre finalistes pendant l'année, avec une dotation et éventuellement une résidence. Il aura lieu tous les deux ans en alternance avec le Grand Prix, qui a été décerné, pour 2022, à Christian de Portzamparc.
coupole.jpg

Ce nouveau concours imaginé par la section d’architecture de l'Académie des Beaux-Arts a pour objectif de promouvoir des manières contemporaines de faire et de penser l’architecture. Il s’agit de privilégier le processus créatif et de recherche sur le temps long et dans ses multiples formes. Plus que les auteurs, il valorisera les projets en s’ouvrant aux démarches collectives et pluridisciplinaires représentatives d’une génération et aura lieu tous les deux ans, en alternance avec le Grand Prix d’architecture attribué, quant à lui, à une personnalité pour l’ensemble de son parcours.

Ce nouveau concours distinguera quatre projets "finalistes" et désignera parmi eux un lauréat. Il se présente comme un processus d'émulation au cours duquel les candidats sont invités à mûrir un projet tout au long d'une année. Les équipes choisies bénéficieront d’une dotation financière ainsi que de l’éventualité d’une résidence en fonction de leur projet. A l’issue de l’année, chacune des équipes présentera ses travaux respectifs dans le cadre d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France), accompagnée d’une publication.

À l’issue du jury final, l'équipe lauréate sera désignée "Prix Charles Abella". Les trois autres équipes finalistes seront désignées "mention".

Le Prix Charles Abella est doté de la somme de 20 000 euros. Chacune des trois mentions est dotée de la somme de 5 000 euros.

Le concours tournera à chaque édition autour d'une thématique distincte, et celle de la première édition est "Ecritures".

L’appel à candidatures de cette première édition est lancé depuis le 12 janvier et les inscriptions seront closes le 15 mars 2023.
Une présélection aura lieu en mars, l'annonce des finalistes en mai, et le projet lauréat et les mentions seront proclamés en décembre 2023. 

L'inscription est à faire en ligne : https://academie-des-beaux-arts.wiin.io/fr/applications/grand-prix-archi...


Le Grand Prix 2022 décerné à Christian de Portzamparc

L’Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022 à Christian de Portzamparc.
A l'occasion de la remise du Grand Prix d'Architecture, par Dominique Perrault, le 11 janvier 2023, Francis Rambert a animé une conversation avec Christian de Portzamparc autour de ses principales réalisations.
A revoir ci-dessous : 

Publié le 16.01.2023 - Modifié le 18.01.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo DR / source : academiedesbeauxarts.fr)
Coupole de l'Institut de France