Un kit de formation « covid-19 » gratuit pour tous les architectes

Le Conseil national de l’Ordre des architectes, avec le soutien du ministère de la culture, met à la disposition de tous les architectes un kit de formation massif et gratuit à la reprise des chantiers post-covid. L’ambition de cette initiative est de permettre aux architectes de tenir un rôle essentiel dans la reprise post-confinement.
virus-bleu.png

Le Conseil national de l’Ordre des architectes, avec le soutien du ministère de la culture, met à la disposition de tous les architectes un kit de formation gratuit à la reprise des chantiers pos-covid. Ce kit est disponible à partir du 29 avril sur le site Architectes.org, dans les comptes de tous les architectes et de toutes les sociétés d’architecture.

Le Kit de formation se constitue à partir du 29 avril de 8 vidéos thématique et est appelé à être complété.

Le CNOA a chargé le cluster CORONA+, constitué par des membres du GIE Village Amiante, de la réalisation de ce kit de formation. Le cluster a réuni des partenaires spécialistes dans les domaines concernés par l'interaction amiante et coronavirus.

Tous les architectes sont fortement invités à consulter cet outil. L'information massive de la profession sur les enjeux de sécurité liés au covid est aujourd’hui essentielle pour que les architectes puissent prendre toute leur place dans la reprise.

Le Conseil national considère qu’il ne peut y avoir de reprise des chantiers sans que les conditions de sécurité vis-à-vis du Covid-19 soient garanties. Or le rôle de la maîtrise d’oeuvre en général, et principalement des architectes, est un élément clef d’une éventuelle reprise. Face au nouveau risque du covid-19, il est donc indispensable que tous les architectes soient en capacité d’adapter leur mission, de la conception au chantier.

Le projet devrait se décliner en 3 temps : d'abord le présent kit de formation présentant les principes généraux, sur lequel sera bâti un référentiel ; un 2ème temps proposera une méthode d'évaluation rapide du niveau de gravité que présente la poursuite ou la ré-ouverture d'un chantier de construction ; et un 3ème temps consistera à fournir unn corpus pédagogique pour les organismes de formations.

Publié le 28.04.2020 - Modifié le 08.07.2020
3 commentaires

Donnez votre avis

OU EST-IL ?

Un bon complément au webinar de la Maf du 6 mai.

Je nous souhaite à tous une bonne dose de courage de lucidité et de maitrise mentale pour la reprise des chantiers......... 

On respire un bon coup (avec masque), on se retrousse les manches et on y va....

Bonjour est-il possible de modifier une diapo au niveau de l'amiante, les textes en blancs sur fond bleu clair ne sont pas lisibles. Je vous remercie. Delphine

(DR)
Coronavirus