Un don extraordinaire : la collection complète de La Construction Moderne, de 1885 à 1898

Le quotidien du CROA réserve parfois de belles surprises. Le 19 juin, Geneviève Guillaume a fait don à l'Ordre des Architectes PACA d'une collection complète de la revue reliée La Construction Moderne, de 1895 à 1898. De magnifiques ouvrages anciens, témoignages du passé, que l'Ordre souhaite proposer à la consultation en créant une bibliothèque.
Le 05 juillet 2018
Don de la revue La Construction Moderne 1895-1898

Ancienne enseignante au Lycée Marseilleveyre, Geneviève Guillaume est agrégée et docteur en Histoire. Passionnée de livres anciens, elle a voulu offrir une seconde vie à cette collection qui appartenait à son grand-père, André Serre, en la proposant au CROA PACA. André Serre était entrepreneur de maçonnerie à Marseille, constructeur notamment des premiers pavillons de l'hôpital Saint-Joseph, de la maison d'enfants "les Saints Anges" et de plusieurs autres bâtiments de la ville, notamment à la demande de l'abbé Fouque.

L'ensemble du Conseil la remercie, et envisage grâce à ce don de créer une bibliothèque dans ses locaux afin de permettre aux architectes, aux étudiants et aux curieux de consulter ces ouvrages.
 

La Construction Moderne

« Fondé par l’ingénieur Paul Planat (1839-1911), ancien collaborateur de César Daly à la Revue Générale de l’architecture et à la Semaine des constructeurs, cet hebdomadaire est jusqu’en 1914 à la fois une tribune de l’éclectisme, animée par la volonté critique de Planat, et un important support d’informations professionnelles. Entre les deux guerres, la revue publie les concours de l’Ecole des beaux-arts, relate la vie des sociétés d’architectes et consacre une rubrique régulière à la reconstruction. Elle privilégie les rationalistes structurels et les modernistes classiques, et marque une réserve critique envers les réalisations du Mouvement moderne, présentées seulement à partir de 1928-1929. Après 1945, elle se limite au génie civil et aux techniques constructives. Elle est depuis 1975 publiée par le Centre d’information de l’industrie cimentière. »

Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant - Paris, Hazan, Institut français d’architecture, 1996, p. 211

Publié le 04.07.2018 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

.
.