Un concours pour la photomodélisation du patrimoine architectural du 20e siècle

Le ministère français de la culture et l'Union Internationale des architectes organisent un concours international ouvert aux étudiants en architecture pour la conception d’une présentation numérique des édifices phares du 20e siècle.
Le ministère français de la culture et de la communication (Direction de l'Architecture et du Patrimoine) et l’Union internationale des architectes annoncent une initiative conjointe en vue de l’enrichissement et de l’évolution du site web dédié au patrimoine architectural du 20e siècle : www.archi.fr/UIA/.

Cette initiative porte sur l’organisation d’un concours international ouvert aux étudiants en architecture pour la conception d’une présentation numérique des édifices phares du 20e siècle. Ce concours est organisé entièrement en ligne. Les Sections membres de l’UIA effectueront une première sélection nationale des projets dont les lauréats participeront à la sélection internationale.

Les créations de panoramiques et de modèles 3D seront élaborés à partir de photographies numériques au moyen des logiciels d’Autodesk : ‘Autodesk® ImageModeler™’ et ‘Autodesk® Stitcher™’ que les concurrents pourront utiliser gratuitement pendant 3 mois.

Le concours sera lancé à l’occasion des journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la culture et de la communication les 19 et 20 septembre 2009. Les projets seront soumis au mois d’avril 2010. Les sélections nationales et les projets finalistes seront exposés lors de la biennale de Venise au mois de septembre 2010.

Les présentations numériques sélectionnées seront mises en ligne sur le site www.archi.fr/UIA/.  

Créé en 2000 dans le cadre d’une convention entre le ministère français de la culture et de la communication (direction de l'architecture et du patrimoine), le Centre national français de la recherche scientifique (UMR-CNRS 694 MAP) et l'Union internationale des architectes, le site www.archi.fr/UIA/ vise le recensement mondial des réalisations architecturales qui ont marqué l'histoire de l'architecture du 20e siècle. Le Comité international pour la documentation et la conservation des édifices, des sites et ensembles urbains du mouvement moderne, DoCoMoMo, participe à ce partenariat.

Contacts:
communication.dapa@culture.gouv.fr  
uia@uia-architectes.org  

Publié le 15.07.2009
0 commentaire

Donnez votre avis