Un architecte malaisien à la tête de l'UIA

Esa Mohamed architecte et urbaniste de Malaisie devient président de l’UIA. Il a été élu à l’issue de l’Assemblée générale de l’UIA qui s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, du 7 au 9 août 2014. Il succède à l’architecte français Albert Dubler. Par ailleurs, la ville de Rio de Janeiro a été choisie pour organiser le 27ème Congrès de l’UIA en 2020.

Esa Mohamed architecte et urbaniste de Malaisie devient président de l’UIA. Il a été élu à l’issue de l’Assemblée générale de l’UIA qui s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, du 7 au 9 août 2014. Esa Mohamed accède à la présidence de l’Union Internationale des Architectes pour la période triennale 2014-2017. Il succède à l’architecte français Albert Dubler.

Il est fondateur de Akitek Jururancang (Malaisie) Sdn Bhd (AJM), un cabinet d'architecture et de planification qu’il dirige à Kuala Lumpur. Il est l’auteur de prestigieux projets architecturaux en Malaisie tels que le township Subang Jaya, le schéma directeur de Kuala Lumpur et celui de la capitale administrative de Putrajaya. Il a également entrepris des travaux d’envergure en Chine, au Pakistan, en Inde, en Australie et en Arabie Saoudite. Esa Mohamed a reçu l’un des Prix Aga Khan d’Architecture en 2001 pour le Datai Resort, Langkawi.

Esa MOHAMED a été Membre du Conseil de l’UIA de 2008 à 2011 puis 1er Vice-Président de l’Union entre 2011 et 2014. Il est Membre de la Commission Exercice professionnel de l’UIA. Il a été aussi président de l’Institut des architectes de Malaisie (PAM) entre 1993- 1995 et du Conseil régional des architectes d’Asie (ARCASIA) de 1995 à 1996.
 
Le programme du président de l'UIA sur son site web: www.esamohamed.archi
 
 
COMPOSITION DU BUREAU DE L’UIA 20014 - 2017

L’Assemblée générale de l’UIA A élu les membres du Bureau pour la période 2014-2017 :

    Secrétaire Général : Thomas VONIER, USA
    Trésorier : Fabian LLISTERRI, Espagne
    Vice-président Région I: David FALLA, Royaume Uni
    Vice-président Région II: Mme Deniz INCEDAYI, Turquie
    Vice-président Région III: Carlos ALVAREZ, Costa Rica
    Vice-président Région IV: Mme Yolanda DAVID REYES, Philippines
    Vice-président RégionV: HAYDER Ali, Soudan


 Frédéric RAGOT, président du CIAF (Conseil pour l'Intranational des Architectes Français) a été élu membre du Conseil en tant que représentant de la région I.

 
RIO DE JANEIRO CONGRÈS DE L’UIA EN 2020

L’Assemblée générale de l’UIA a élu la ville de Rio de Janeiro, pour la venue du 27ème Congrès de l’UIA en 2020. Le prochain congrès se déroulera à Séoul en 2017 sur le thème : ‘L’âme d’une cité : une dimension spirituelle intengible’.
 
 

Publié le 02.09.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

esamohamed-presidentUIA2.jpg