Un architecte français à la présidence de l’Union Internationale des Architectes

L’Assemblée Générale de l’UIA réunie à Tokyo le 1er octobre 2011 a élu à ce poste Albert DUBLER, architecte à Strasbourg, précédemment vice-président de cette institution internationale, pour une durée de trois ans.

Il fallait remonter à 1965 pour trouver un président français à la tête de l’Union Internationale des Architectes (UIA) ! Quarante-six ans après, l’Assemblée Générale de l’UIA réunie à Tokyo le 1er octobre 2011 a élu à ce poste Albert DUBLER, architecte à Strasbourg, précédemment vice-président de cette institution internationale, pour une durée de trois ans.

Présenté à cette candidature par la section française de l’UIA, Albert Dubler a été élu sur des valeurs portées depuis plusieurs années par le Conseil national de l’Ordre français : celle d’une architecture responsable, équitable et réalisée par des professionnels qualifiés.

Consulter la composition complète du Bureau et du Conseil de l'UIA : cliquez ici

Par ailleurs, le Conseil International des Architectes Français (CIAF), section française de l’UIA, a organisé lors du Congrès deux conférences : de Roland Schweitzer sur histoire de l’architecture en bois de la préhistoire à nos jours, et de Rudy Ricciotti sur sa passion du béton et l’évolution de ses mises en œuvre. Le CIAF a également organisé une table ronde sur le thème « métamorphose de la ville » dans laquelle ont été présenté quatre projets français exemplaires à Lyon, Bordeaux, Grenoble et Montpellier avec pour chaque ville un représentant élu de la ville et l’architecte en charge du projet.

Enfin, la Médaille d’or de l'UIA 2011 a été attribuée à Àlvaro Siza Vieira, Portugal, proposé par le RIBA (Royal Institut of British Architects). Le Prix Auguste Perret a été attribué à Shigeru Ban, Japon, proposé par le JIA (Institut des Architectes japonais). Les Prix des Cubes d’Or de l’UIA Architecture & Enfants ont en outre été remis. Trois d'entre eux reviennent à des initiatives françaises : lire.

Le prochain Congrès de l’UIA se tiendra en 2014 à Durban, en Afrique du Sud, sur le thème « Architecture otherwhere ». La ville de Seoul accueillera le Congrès en 2017.


Stand du CIAF à Tokyo :

Le stand de la France réalisé en partenariat avec Lafarge-Ductal, Hydro Technal, Saint-Gobain Glass et Ferrari.

Publié le 05.10.2011
0 commentaire

Donnez votre avis

Albert Dubler