UIA : la déclaration de Copenhague

L'Union Internationale des Architectes publie le 7 décembre 2009, à l'occasion du sommet de Copenhague, une déclaration sur la "Conception architecturale responsable".

L'Union Internationale des Architectes publie le 7 décembre 2009, à l'occasion du sommet de Copenhague, une déclaration sur la "Conception architecturale responsable".

 L'Union Internationale des Architectes s’engage à édifier un monde à partir d’une Conception architecturale responsable.

La Déclaration d'interdépendance pour un avenir durable adoptée lors du congrès mondial de l'UIA en juin 1993 et la Déclaration sur le développement durable et la diversité culturelle approuvée par le congrès mondial de l'UIA en juin 2008 mettent l'accent sur les faits suivants :

Les industries du bâtiment et de la construction, les procédés qui créent, modifient et suppriment les structures bâties tout comme l'exploitation de ces équipements pendant leur durée de vie, représentent la moitié de notre potentiel pour relever le défi du changement climatique. Par ailleurs, l'impact environnemental de nos systèmes de traitement des aliments, de l'eau et des déchets est déterminé par la forme et les caractéristiques fonctionnelles de notre environnement bâti.

Dans les années 80, l'écologie a été centrée sur l'énergie et les solutions techniques. Nous savons maintenant que la technologie ne peut pas à elle seule résoudre nos problèmes ; nous devons adopter une approche holistique pour parvenir à la durabilité et à une meilleure qualité de la vie pour tous.

Les objectifs de l'UIA
L'UIA s’engage à réduire ou inverser l'impact négatif de l'environnement bâti sur le climat mondial. À la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique de Copenhague, l'UIA lancera sa stratégie pour une Conception architecturale responsable qui conduira dans une première étape à la mise en place de solutions pratiques lors du Congrès mondial et de l'Assemblée générale de l'UIA à Tokyo en 2011.

L'UIA va travailler en vue de :
Stimuler la sensibilisation et la connaissance pratique des architectes, des ingénieurs, des clients, des investisseurs, des entrepreneurs, des autorités et des communautés, sur le fait que la conception des bâtiments, la conception des villes et la planification ont un impact sur l’environnement et la société et peuvent contribuer à un équilibrage ou un rééquilibrage responsables.
Servir les objectifs du Millénaire pour le développement et retenir les leçons du passé pour améliorer la qualité de vie pour toutes les communautés grâce au développement responsable, tout en restant ouvert aux nouvelles idées.
Formuler, en coopération avec les autres parties prenantes, des directives mondiales comportant des objectifs, des critères et des méthodes précis pour une architecture responsable et un environnement bâti.
Établir la Conception architecturale responsable en tant que concept universel, en améliorant les connaissances, les stratégies et les méthodes dans différents contextes climatiques, politiques, sociaux et culturels.
Exiger une augmentation et une amélioration de l'enseignement et de la formation relatifs à la Conception architecturale responsable dans les programmes universitaires et de formation professionnels existants, conformément à la Charte UIA / Unesco de la formation des Architectes.


>> Téléchargez la déclaration :

Publié le 08.12.2009
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
COP15-declaration.pdf