Trouver sa formation sur le BIM

Les formations sur le BIM se multiplient avec l’arrivée de la maquette numérique dans les agences d’architecture. Un nouveau cursus est notamment proposé par le Pôle de formation EVA en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Le 02 février 2016
etudiants.jpg

L’offre de formation n’est plus limitée au maniement des logiciels de conception mais couvre désormais l’ensemble du processus BIM : mise en place d’outils, mission de BIM management, description d’un projet BIM, organisation de l’agence, conseils, etc.

La durée varie d’une journée pour une initiation à la maquette numérique à plusieurs mois pour une formation spécialisée BIM diplômante.

Parmi les formations diplômantes, le programme du Diplôme d’Université (DU) « Modélisation numérique du bâtir : le BIM » répond particulièrement aux attentes des architectes. Ce DU, proposé par le Pôle de formation EVA en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, couvre à travers 8 modules toutes les problématiques sur le BIM. A l’issue de la formation d’une durée de 22 à 28 jours en fonction du parcours choisi, le DU donne droit à 3 qualifications : Référent maquette numérique ; Référent processus BIM, Référent maquette numérique et processus BIM. Date de la formation : 24 mars au 2 décembre 2016.

Citons également le Mastère Spécialisé « BIM : conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ». Créé il y a 2 ans, le mastère de l’École des Ponts ParisTech et de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie de Paris (ESTP) forme une semaine par mois pendant 1 an, dans une approche pluridisciplinaire, architectes, ingénieurs, économistes, maitres d’ouvrage et exploitants intéressés par la pratique du BIM.

A noter : les formations de courte et longue durée peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les fonds de formation (FIFPL et ACTALIANS).

Pour en savoir plus :

Les formations continues de courte durée

Le diplôme d’université (DU) « Modélisation numérique du bâtir : le BIM »

Le Mastère Spécialisé « BIM : conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures »

Publié le 02.02.2016
1 commentaire

Donnez votre avis

Bonjour,

Il existe une formation BIM et REVIT Architecture proposée par ILOT FORMATION sur la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées dont vous trouverez le programme :

Formation REVIT BIM dans SUD de la France

Merci d'en prendre bonne note ! Des sessions sont ouvertes.

 

DR
BIM