Transition écologique

Trophées Bâtiments Résilients : valorisez vos projets conçus pour s’adapter aux aléas naturels et climatiques

La Mission Risques Naturels (MRN), l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21 (C21) ont lancé les « Trophées Bâtiments Résilients ». Ce concours vise à promouvoir la construction résiliente en valorisant des bâtiments adaptés à un ou plusieurs aléas naturels ou climatiques et en apportant de la visibilité aux porteurs de ces projets existants. Pour participer, candidatez avant le 30 juin en complétant une étude de cas sur Construction21 !
Du 24 mars au 30 juin 2020
concours_trophees_batiments_resilients.jpg

Lancement des Trophées Bâtiments Résilients

« Les dommages suite à des évènements naturels et climatiques sont trop souvent imputables à un défaut d’adaptation du bâti et non à l’intensité des phénomènes. A travers les Trophées Bâtiments Résilients, dont ils sont à l’initiative, les assureurs souhaitent faire prendre conscience de la nécessité de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec les aléas naturels auxquels il sera confronté tout au long de son cycle de vie. » Pierre Lacoste, Président de la MRN.

La Mission Risques Naturels (MRN) lance la 1ère édition des « Trophées Bâtiments Résilients », en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction 21, et le soutien de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). 

Organisé dans le cadre des 20 ans de la MRN, ce concours est une opportunité pour les porteurs de projet de valoriser des bâtiments réels – neufs, rénovés ou reconstruits – et s’inscrivant dans une démarche résiliente face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques.

Pour participer, les candidats doivent publier une étude de cas sur Construction 21 avant le 30 juin 2020. Conditions et modalités de participation ci-dessous.

Candidatez jusqu’au 30 juin 2020

Valorisez vos projets résilients face aux aléas naturels et climatiques 

Pensé par la MRN, l’AQC et Construction 21, ce concours a pour objectif de :

  • Mettre en lumière tout type de bâtiment exemplaire réel conçu pour s’adapter aux évènements naturels et climatiques
  • Diffuser les bonnes pratiques de la construction résiliente face aux différents aléas
  • Inspirer les professionnels et acteurs de la construction pour leurs futurs projets de bâtiments

En s’inscrivant au concours, tous les candidats bénéficieront d’une certaine visibilité de la part de Construction21 : publications sur les sites et réseaux sociaux partenaires, communication auprès de la presse spécialisée...

Un prix sera attribué dans l’une des trois catégories suivantes : Prix habitat individuel, Prix habitat collectif ; Prix tertiaire et industriel. Le jury décernera également un Grand prix et un Prix de l’innovation

Calendrier 

L’appel à projets a été lancé le 24 mars et se clôturera le 30 juin 2020. La cérémonie de remise des prix aura lieu courant octobre 2020 (date à préciser).

Qui peut participer ? 

Toute personne physique ou morale (architecte, bureau d’étude, collectivité, etc.) ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage.

Quels projets ?

  • Tout type de bâtiment ou parc bâti assuré, public ou privé, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, culturel… situé en France (métropolitaine ou outre-mer) ;
  • Bâtiment exposé à au moins un aléa naturel et climatique ;
  • Bâtiment ayant, ou non, subi un dommage à la suite d’un aléa ;
  • Bâtiment livré ou démonstrateur déjà réalisé ;
  • Construction nouvelle, reconstruction, extension ou rénovation globale faisant l’objet d’une réception de moins de 5 ans (livraison avant fin 2020).

Comment participer ?

Pour participer, vous devez référencer vos bâtiments exemplaires dans la base de données de Construction21 avant le 30 juin 2020 en complétant une étude de cas et en cochant la case de participation au concours « Trophées Bâtiments Résilients ».

L’auteur de l’étude de cas est accompagné par l’équipe de Construction21 pour décrire au mieux le caractère résilient de son projet.

La participation aux Trophées Bâtiments Résilients est gratuite.

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les conditions de participations détaillées sur le site de Construction21.

En savoir plus sur le concours :

Publié le 06.04.2020 - Modifié le 06.04.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Source : construction21.org
Lancement du concours "Trophées Bâtiments Résilients", par la Mission Risques Naturels, en partenariat avec Construction21 et l'Agence Qualité Construction