Trois projets à Maribor capitale européenne de la culture 2012

Trois concours internationaux pour l'aménagement des abords de la rivière Drava, au centre de la ville de Maribor, ont été lancés simultanément. Ces concours d'idées, en une seule phase, s'inscrivent dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement et de restructuration de la ville slovène, appelée à devenir capitale européenne de la culture en 2012.
Trois concours internationaux pour l'aménagement des abords de la rivière Drava, au centre de la ville de Maribor, ont été lancés simultanément. Ces concours d'idées, en une seule phase, s'inscrivent dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement et de restructuration de la ville slovène, appelée à devenir capitale européenne de la culture en 2012. Les trois programmes soumis au concours concernaient : l'aménagement des berges de la rivière, la conception d'une passerelle et celle du musée des arts de Maribor.

Aménagement des berges de la Drava
L’équipe italienne composée de : Francesco Sabatini, Francesco Deli, Aurelia d´Andria, Alessandro Carmine Console, Gina Oliva, Francesco Belvedere, remporte le premier prix. Cette idée de pont flottant, entre mobilier et aménagement urbain, offre un potentiel maximum et permet une réalisation flexible et évolutive capable de s’adapter facilement dans l’espace et le temps.

Le second prix revient à l’équipe de Croatie conduite par Helena Paver Njiriç ; le troisième à l’Équipe colombienne Bureau TALLER 301 conduite par Julian Andres Restrepo Molina. Une mention a été décernée.

Passerelle piétonnière
Le premier prix a été décerné à l’équipe espagnole BURGOS & GARRIDO ARQUITECTOS, S.L.P. La passerelle vient compléter élégamment l’aménagement des berges. Elle s’harmonise parfaitement avec le contexte contemporain et historique du site ainsi qu’avec la structure métallique du pont qui la jouxte.

Le second prix a été attribué à l’équipe slovène conduite par Viktor Markelj ; le troisième à l’équipe espagnole conduite par José María Sánchez García. Deux mentions ont été décernées.

Musée des Arts
Le jury a unanimement attribué le premier prix au projet de l’équipe hongroise de Tamás Lévai et Ágnes Jószai. Elégant, fonctionnel et conçu avec subtilité, l’édifice proposé est parfaitement implanté dans le tissu urbain.

Le second prix revient à l’équipe des Etats-Unis composée par Dong Ping Wong et Oana Stanescu. Deux troisième prix ex-æquo ont été attribués : l’un à l’équipe de Croatie conduite par Lea Pelivan ; l’autre à l’équipe portugaise conduite par Pedro Oliveira. Sept mentions ont été attribuées.

Voir en ligne les résultats et les projets primés et mentionnés :
Site web
Publié le 14.04.2010
0 commentaire

Donnez votre avis