« Trésors et Archives de l’Académie d’architecture » : une Exposition exceptionnelle du 13 au 23 octobre 2015

L’Académie d’architecture organise à Paris une exposition destinée à mettre en valeur ses collections et à étudier les perspectives de recherche qu’elles peuvent générer. Cette manifestation se déroulera du 12 au 23 octobre 2015 et sera ouverte à tous, de 10h à 17h.

L’Académie d’architecture organise à Paris dans ses salons de la place des Vosges, une exposition destinée à mettre en valeur ses collections et à étudier les perspectives de recherche qu’elles peuvent générer.
Cette manifestation se déroulera du 12 au 23 octobre 2015 et est ouverte à tous, de 10h à 17h.

L’exposition présentera à la fois des dessins originaux des architectes des XIXème et XXème siècles, provenant du fonds de l’Académie d’architecture, notamment les œuvres de Henri Labrouste et de Hector Horeau, mais aussi un document totalement méconnu du public, le grand plan de Paris de Henri Prost (2,5 m x 5 m), qui a fait l’objet d’une restauration pour cette exposition.

Une salle sera consacrée aux archives de la Société Centrale des Architectes dont l’Académie d’architecture est héritière, comprenant des portraits et des documents originaux. Une partie sera consacrée à l’histoire de l’enseignement à l’Ecole des Beaux‐Arts, permettant de présenter des dessins d’élèves et leurs corrections, ainsi que des photos provenant des livres d’or des ateliers de l’école.

Seront également présentés les ouvrages les plus emblématiques de la bibliothèque de l’Académie d’architecture, parmi lesquels des éditions des premières traductions de Vitruve.

L’exposition s’adressera dans un premier temps (du 12 au 16 octobre) à un public ciblé comprenant les membres de l’Académie d’architecture et leur entourage professionnel (prescripteurs), les donneurs d’ordre (institutions publiques et privées en lien avec l’architecture, maîtres d’ouvrage...), les associations culturelles, les amis de l’Académie d’architectures, les écoles d’architecture, la presse.

Dans un second temps (du 19 au 23 octobre) elle ouvrira ses portes au grand public, dans le cadre de visites organisées sur réservation.

L’exposition servira de cadre à trois manifestations :

I ­‐ Les 13 et 14 octobre, le Colloque « Epures d’histoire » portera sur l’histoire de l’architecture et de la construction. Elle sera dédiée à la mémoire du mathématicien et historien Joël Sakarovitch, récemment disparu, et prendra la forme d’un colloque international en hommage à son œuvre, au croisement de l’ingénierie de la construction, de la logique mathématique et de l’histoire de l’architecture sous l’ancien régime.

Ce colloque est organisé en coopération avec le centre Alexandre Koyré-­‐EHESS CNRS, le centre de Théorie et d’Analyse du Droit, CNRS – Université de Nanterre, Le centre Jean Pépin LAMOR-­‐Paris I et le Max Planck Institut für Wissenschaftgeschichte Berlin.

II ‐ Les 15 et 16 octobre, des Journées d’études « Archives » rassembleront des chercheurs confirmés et débutants utilisateurs effectifs ou potentiels des fonds d’archives de l’Académie d’architecture.

III ‐ Le 22 octobre, une Table ronde sur le thème « Maquettes d’architecture » sera organisée en coopération avec la Cité de l’Architecture et du patrimoine.

 
>>> En savoir plus sur le site de l'Académie d'architecture

 

Publié le 06.10.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

academie.JPG