"Travailler à l'international, quelles stratégies ?"

Restitution en vidéo de la Commission internationale du CNOA du 4 mars 2020 : Quelles sont les stratégies nationales mises en place pour l'export ? Avec quelles méthodes, quels appuis ?

La capacité de la profession d’architecte à se développer à l’international est révélatrice de son dynamisme, de sa créativité et de sa capacité d’adaptation aux différents contextes locaux. 

La vitalité que peut exprimer cette profession sur le plan international est d’autant plus importante que l’architecture est au croisement d’enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels importants. 

Le service d’architecture joue par conséquent un rôle essentiel tant dans le domaine culturel qu’économique, et renforcer les moyens de la profession d’architecte à l’international s’avère indispensable à sa reconnaissance, à son développement et à son rayonnement. Le Ministre de la Culture français l’a affirmé encore très récemment en lançant les journées nationales de l’architecture.

La Commission européenne a également bien compris ces différents enjeux, y compris le rôle clé que joue l’architecture dans l’aménagement de notre territoire et de nos villes européennes, attentives à la préservation de leur patrimoine et au bien-être de leurs habitants. 

Quelles sont les stratégies nationales mises en place ? Avec quelles méthodes, quels appuis ?

Avec 
- Ian Pritchard, Secrétaire général du Conseil des architectes d’Europe 
- Mathias Lehner, Institut Royal des architectes néerlandais, programmamanager BNA International en Next Step Program
- Madeleine Houbart, Secrétaire générale de l’AFEX,
- Guillaume Poupeau, Chef du bureau des professions, de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale, ministère de la Culture
- Mischa Witzmann, Architecte KARAWITZ
- François Roblin, Président de la FMJA
Modération : Denis Dessus, Eric Wirth

Publié le 02.06.2020 - Modifié le 09.06.2020
0 commentaire

Donnez votre avis