Transitons énergét(h)iquement - web - table - ronde en direct à 18h ce jeudi ou en replay c'est ici

C'EST ICI ! Après les jeudis 23 et 30 avril, encore une rencontre à suivre ce jeudi 7 mai, vous pouvez y assister, en direct depuis cet article. Ces évènements ont été organisés par le Conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine pour poser les bases d'une réflexion constructive sur la transition écologique. La visioconférence en direct depuis Facebook sera retransmise via un lien intégré sur cet article.
Le 20 avril 2020
- Nouvelle-Aquitaine

Les deux premières rencontres des 23 et 30 avril sur l'économie des ressources puis sur le thème BIodiversité et urbanité sont à visionner en bas de cet article

>>>>Le troisième rendez-vous aura lieu jeudi 7 mai  à 18h  sur le thème : Stratégie territoriale : du global au local, bassin de vie, approvisionnement

avec :

  • Bruno Marty, Maire de La Réole,
  • Michel Desvigne, paysagiste, urbaniste, Grand prix de l’Urbanisme 2011,
  • Patrick Rubin, architecte, Canal Architecture.

Le direct est à visionner ici

À noter : Si vous avez un profil Facebook, vous pouvez aussi nous  rejoindre en allant sur l'évènement créé sur la page Facebook de l'Ordre. https://www.facebook.com/CROANouvelleAquitaine/live/

Pour les architectes, une attestation de fromation non structurée représentant une heure par rencontre, pourra être délivrée à l'issue des 3 dates sur demande formulée par mail à : ordre.na@architectes.org.

                                <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<                 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Faisant preuve d’initiative constructive, face à la mauvaise fortune qui a imposé la suppression des 3 rendez-vous du séminaire régional "Transitons énergét(h)iquement" programmés les 3 avril, 6 et 19 juin, le Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine, vous propose d'entrer dans le vif du sujet et de la réflexion à travers une série de 3 rencontres/tables rondes en visioconférence en direct via Facebook.

Penser et agir transition écologique, savoir comment l'intégrer dans ses pratiques et participer concrètement à la dynamique d'information et de changement, telle était la proposition faites pour 2020 et au-delà, par le Conseil de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine et les acteurs de la dynamique 308+. Une volonté inscrite en toutes lettres dans la feuille de route du Conseil et matérialisée par un séminaire régional en 4 étapes à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Pau.

Face à la situation de crise sanitaire et à l'impossibilité d'anticiper les dates et modalités de déconfinement, les élus du Conseil de l'Ordre ont dû prendre la décision de ne pas maintenir les rendez-vous en présentiel programmés dans les différents sites ordinaux de la région. 

En revanche, Virginie Gravière et les membres du Conseil n'ont pas abandonné la dynamique de réflexion et d'action qui a présidé à l'organisation du séminaire sur la transition écologique, bien au contraire.

La crise actuelle est un révélateur supplémentaire et la nécessité d'impulser une prise de conscience forte et de dessiner des perspectives constructives restent un enjeu majeur pour l'Ordre.

Le Conseil a donc souhaité rebondir rapidement et faire des contraintes de la situation une opportunité d'innover, avant la fin du confinement.

Une intention concrétisée par une nouvelle forme de rendez-vous auquel vous pourrez assister et participer, derrière votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, depuis votre lieu de confinement quel qu'il soit !

3 rencontres/tables rondes en visioconférence en direct via Facebook, mais accessible depuis cet article ou depuis le site le308.com, si vous n'avez pas de compte Facebook.
-  un format court d'une heure réunissant 3 personnes (45 mn d'échanges + 15 mn de réponses aux questions posées en amont ou via le chat)
animation par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi,
-  une rencontre par semaine le jeudi à 18h

  • Jeudi 23 avril
  • Jeudi 30 avril
  • Jeudi 7 mai

3 thèmes issus des thématiques proposées initialement : Économie des ressources, Biodiversité et urbanité, Stratégie territoriale.

 

Nous vous espérons nombreux derrières vos écrans dès le 23 avril et interactifs pendant les échanges !

Ces rencontres pourront être suivies d'autres rendez-vous, en visioconférence ou bien en présentiel en fonction de l'évolution de la situation, notamment au moment des Journées Nationales de l'Architecture, dans les pôles.

 

                               <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<                 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Retrouver ci-dessous la vidéo de la 1ère rencontre  du jeudi 23 avril à 18h sur le thème : l'Économie des ressources réemploi, matériaux, réversibilité, circuits courts, initiatives locales. Économie globale qui traite de solutions locales.

avec :

  • Bellastock : Julie Benoît, titulaire du diplôme d’architecte.
  • Olivier Bouba Olga, économiste, enseignant – chercheurà l’université de Poitiers.
  • Julien Cœurdevey, ingénieur spécialisé environnement, 180° Ingénierie

La seconde rencontre qui a eu lieu le 30 avril, intitulée Biodiversité et urbanité

avec :

  • Frédéric Bonnet, architecte, urbaniste, Grand prix de l’Urbanisme 2014,
  • Antoine Gatet, enseignant chercheur, juriste en droit de l’environnement, Université de Limoges,
  • Cyril Gachelin, enseignant à l’Office international de l’eau de Limoges.

                              

Informations et contacts : 05 56 48 05 30 - ordre.na@architectes.org

Publié le 20.04.2020 - Modifié le 07.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Transitons énergét(h)iquement #3 - 07/05/2020
croana
Transitons énergét(h)iquement #3 - Stratégie Territoriale 07/05/2020