Testez le nouvel outil européen Level(s) !

Le Conseil des Architectes d'Europe cherche des testeurs pour réaliser une étude sur l'évaluation du rôle de l'architecture dans la performance des bâtiments telle que définie par le nouvel outil européen Level(s).
Le 24 juillet 2018
levels_picture.jpg

Level(s) est un cadre d’évaluation volontaire développé par la Commission Européenne destiné à améliorer la durabilité des bâtiments. Se fondant sur des normes existantes, Level(s) définit une approche commune européenne pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

L'objectif de l'étude du CAE est d'identifier les obstacles et problèmes rencontrés par les architectes lors de l’utilisation de la méthodologie et des indicateurs Level(s) et pour interpréter correctement les résultats. A travers des études de cas concrets, l'étude visera à répondre aux questions suivantes :

- Comment Level(s) contribute à la qualité architecturale des bâtiments ?
- Pourquoi collecter des données sur la performance des bâtiments? Quels avantages ?
- Quelles barrières rencontrent les architectes lors de l'utilisation de Level(s) ?
- Est-il possible de formuler des recommandations pour surmonter ces obstacles ?

Pour participer au test de Level(s) et à l’étude du CAE, les bureaux d'architecture devront idéalement disposer de données (calculées et/ou mesurées) sur la performance du bâtiment, notamment sur :

· l'utilisation d'énergie primaire
· l'énergie intrinsèque
· l’impact des matériaux
· la consommation d'eau
· la qualité de l'air intérieur
· la résilience au changement climatique
· les coûts / valeur du cycle de vie

Il n'y a pas de restriction concernant le type de bâtiment - tous les projets sont les bienvenus: immeubles de bureaux, logements, bâtiments publics, projets neufs ou rénovation, etc. Le projet peut être achevé ou en phase de conception.

Nous invitons les architectes qui souhaitent tester Level(s) et participer à l'étude du CAE à remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Commission avant le 30 septembre et à contacter le Secrétariat du CAE.


Pour en savoir plus sur Level(s):

- Visiter le site Internet dédié de la Commission européenne
- Lire la plaquette de présentation ci-contre
- Revoir le Webinar sur Level(s) organisé par le CAE le 25 juin. L’objectif du webinar était d’expliquer ce qu’est Level(s), comment il fonctionne, quelle peut être son utilité pour les architectes, et comment participer à la phase de test. 

 

Publié le 24.07.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : buildup.eu)
LEVEL(S) est un cadre d’évaluation volontaire développé par la Commission Européenne destiné à améliorer la durabilité des bâtiments.
Documents
Levels_Presentation.pdf