Terres Contemporaines : Tour de France du renouveau de l’architecture en terre crue !

Deux architectes lancent un inventaire national des constructions contemporaines en terre crue et partent deux mois sur les routes de France pour découvrir les Terres Contemporaines.
Le 31 mai 2016
- Dans toute la France

Matériau d'avenir dans la construction, la terre crue est à l'affiche cette année en France

La terre crue apporte des réponses à la préservation de l’environnement, car c’est une matière à énergie grise très faible. Peu énergivore, elle est disponible sur place, recyclable à 100% et est réutilisable immédiatement. Face aux exigences relevées lors de la COP 21 et aux enjeux de mutation du secteur du Bâtiment, le matériau terre crue recommence à avoir un intérêt auprès des professionnels de la construction : architectes, artisans, industriels, fournisseurs de matériaux, maîtres d’ouvrage privés et publics comme la Ville de Lyon. En effet, l’agglomération a lancé en février 2016 le cycle d’événements et d’expositions « Lyon Capitale de la terre ». Sous l’égide de la chaire de l’UNESCO Architectures de terre, le XII Congrès mondial TERRA 2016 et en parallèle, la cérémonie du premier Prix mondial de l'architecture en terre crue, Terra Award, se dérouleront du 11 au 14 juillet 2016 à Lyon. La rédaction des guides de bonnes pratiques par les réseaux de professionnels est en cours. Des fournisseurs de matériaux se lancent dans l’innovation, comme la société Argilus, qui va commercialiser un béton d’argile prêt à l’emploi, le HP2A.

 

Le Projet Terres Contemporaines : un inventaire participatif unique et un Tour de France pour faire connaître l’architecture contemporaine en terre crue

Le projet de recherche Terres Contemporaines, premier inventaire sur l’architecture en terre crue, vise à dresser un panorama de cette production architecturale en France et à la faire connaître auprès des professionnels et du grand public.

Plus de 180 ouvrages en terre crue réalisés en France depuis 1985 ont été recensés. L’inventaire et les premiers résultats de l’étude sont accessibles sur www.terrescontemporaines.com.

Entre avril et juin 2016, l’équipe ira sur le terrain pour découvrir une sélection de 30 projets et pour rencontrer les architectes, les bureaux d’études, les artisans, les fournisseurs de matériaux et les maîtres d’ouvrage qui ont participé à la réalisation de telles opérations. Les résultats de l’étude et le retour d’expériences des professionnels feront l’objet d’une publication et alimenteront la plateforme web.

 

Deux architectes soutenues par des partenaires publics et privés et des professionnels

Anne-Lyse Antoine et Elisabetta Carnevale, architectes, lancent le Projet Terres Contemporaines en 2015, dans le cadre du post-master DSA Architecture de terre à l'ENSA de Grenoble - CRAterre, Centre de recherche et de formation de référence sur la construction en terre crue au niveau international.

La recherche est parrainée par le projet pédagogique Amàco, Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI), par les Grands Ateliers de Villefontaine et la Région Auvergne, Rhône-Alpes, par l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes, par le Pôle Innovations Constructives, réseau d'entreprises du bâtiment basées en RAA et est soutenue par l'ENSA de Grenoble (ENSAG), la Maison de l'Architecture du Rhône-Alpes, CDCU – Archipel,  les Editions Terre Vivante, l’Association Nationale des Professionnels de la Terre Crue, Asterre et le réseau des chantiers participatifs Twiza.
 

Deux mois de Tour de France et restitution des résultats aux professionnels, aux étudiants et au grand public

L'inventaire a été lancé en 2015 avec un appel à participation des constructeurs pour cartographier les projets réalisés et les techniques constructives. Le Tour de France, phase de documentation, se déroule du 11 avril au 3 juin 2016. Les premiers résultats de la recherche seront présentés au XII Congrès mondial de l’architecture en terre crue (Lyon, 11-14 juillet 2016) et lors de plusieurs présentations.

 

CONTACT

Projet Terres Contemporaines 

Anne-Lyse Antoine et Elisabetta Carnevale - 06.78.14.88.72 / 07.88.05.38.06 - terrescontemporaines@gmail.com 

www.terrescontemporaines.com

 

SUIVEZ LE TOUR DE FRANCE DES TERRES CONTEMPORAINES

facebook.com/terrescontemporaines

twitter.com/TerresContemp

4 juin  2016  · de 10h à 19h · Lyon,  Place Carnot s’il fait beau et au 7 rue Duhamel sinon.
Présence à la Table ronde  Matériaux Écologiques, quelle Éthique ?
organisée par Architectes Sans Frontières pour la Journée Portes Ouvertes des Architectes

29 juin 2016 · Lyon
Présentation des  résultats de l’étude pour TERA, l’association des professionnels de la terre crue en Rhône-Alpes.

29 juin – 17 septembre 2016 · Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives
Exposition « Architecture en terre : les pionniers de la Modernité »
Vernissage le mardi 28 juin 2016 à 18h
Présentation des résultats de l’étude à l’intérieur de l’Exposition « Architecture en terre : les pionniers de la Modernité » organisé aux Archives Municipales de Lyon dans le cadre de la programmation Lyon Capitale de la terre
Production et commissariat : Archipel Centre de Culture urbaine

2 juillet 2016 · Lyon (Confluences)
Visite des chantiers démonstratifs en terre crue ( Asterre, Prototype Terra Nostra) organisée par la Mairie de Lyon 2ème

7 juillet 2016 · Les Grands Ateliers · Villefontaine  (Lyon)
Conference pour le Rendez-vous d’été du Pôle Innovation Constructives (PIC)

8 – 9 juillet 2016 · Lyon
Présentation pour le réseau ASterre lors des Assises Européennes de la construction en terre

11-14 juillet 2016 · Lyon
Présentation de l’étude au XIIe Congrès mondial sur les architectures en terre crue TERRA 2016

17 septembre 2016 · 15h  · Lyon
Présentation de l’étude au Musée des Confluences pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016.

Publié le 31.05.2016 Par CROARA
0 commentaire

Donnez votre avis

terres_contemporaines.jpg
mariec
Tour de France Terres Contemporaines