À suivre : Euratlantique - Un projet reconnu d'intérêt national

Ce projet de quartier d'affaires, de logements et de commerces, autour de la gare Saint-Jean à Bordeaux, piloté par Philippe Courtois, s'annonce d'ici 2016 et au delà comme le plus gros chantier du Grand Sud-Ouest.

Euratlantique est un des rares projets désignés par l'État, qui va donc s'engager financièrement, opération d'intérêt national.

Il s'agit de 15 000 logements, plus de 450 000 m2 de bureaux, des hôtels, des commerces des établissements de santé, des écoles à réaliser d'ici 2016 et au delà. 

Plus de780 hectares sont ainsi concernés autour de la gare Saint-Jean à Bordeaux, mais aussi sur les communes voisines de Bègles, et Floirac très impliquées dans le projet. 

Dans les 20 prochaines années, ce sont 2 milliards d'euros qui seront investis.

Selon la volonté des élus, pour faire "un vrai quartier durable", le projet devra privilégier principalement la rénovation, la construction écologique, les déplacements doux, la densité urbaine...

À lire sur le sujet  : "Communauté urbaine à Bordeaux - Euratlantique" , ouvrage collectif, éditions le Bastingage, collection Arts et Sociétés, 172pages, 28€

Source : Journal Sud-Ouest 21/12/2009

 

Publié le 28.12.2009
0 commentaire

Donnez votre avis