Suivez la deuxième « Leçon » d’Henri Gaudin à l’abbaye du Thoronet

Pour la 7ème édition des « Leçons du Thoronet », la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV PACA) en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et le Conseil Général du Var, avait convié Henri Gaudin à interroger l’architecture des lieux et mener une réflexion sur l’abbaye cistercienne et son environnement. Suite à une première conférence donnée le samedi 21 septembre 2013, Henri Gaudin formalisera sa vision en octobre 2014 par le biais d’une deuxième conférence, d’un livre et d’une intervention présentée du 4 octobre au 31 décembre 2014.
Du 04 octobre au 31 décembre 2014
- Le Thoronet

Les œuvres précédentes, respectivement réalisées par John Pawson, Alvaro Siza, Luigi Snozzi, Patrick Berger et Eduardo Souto de Moura, forment un panel d'objets questionnant autant sur des notions de volume, d’espace que sur le rapport du lieu à la lumière. Chaque intervention, dont quelques-unes sont encore visibles sur site, invitent les visiteurs à poser un nouveau regard sur le monastère et à se questionner sur l’architecture du lieu.

La leçon d’Henri Gaudin intitulée : « La modernité du Thoronet », se déclinera cette année sous trois formes :
une conférence, un vernissage de l’exposition de ses croquis ainsi qu’une présentation de son ouvrage édité pour l’occasion.

Pour visualiser l’invitation, suivez ce lien.

Pour en savoir plus sur l’abbaye du Thoronet, suivez ce lien.

Pour voir ou revoir la conférence de 2013 d’Henri Gaudin sur Architecture en ligne, suivez ce lien, d’Eduardo Souto de Moura de 2011, suivez ce lien et celle de 2012, suivez ce lien.

 

Informations pratiques :
Conférence le 4 octobre à 17h30
Exposition du 4 octobre au 31 décembre 2014
Abbaye du Thoronet
83340 Le Thoronet
04 94 60 43 90

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA / MAV PACA
0 commentaire

Donnez votre avis