Stéphane Paumier – Un parcours indien

Conférence organisée par la Société Française des Architectes à Paris, Jeudi 21 juin 2012 à 20h.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Conférence organisée par la Société Française des Architectes à Paris, Jeudi 21 juin 2012 à 20h.


Stéphane Paumier est parti en Inde en 1996 pour effectuer un service civil, quelques semaines après son diplôme obtenu à l’Ecole d’Architecture de Belleville sous la direction d’Henri Ciriani et du groupe Uno.

Seize ans plus tard, sa longue association avec l’Inde demeure la base d’une pratique architecturale originale où la notion de contexte et l’étude des mises en œuvre orientent les projets vers des résultats formels différenciés.

Dans un pays continent où les temporalités conceptuelles, spirituelles et technologiques cœxistent d’une part, et où les besoins colossaux de développement se font a marche forcée d’autre part, le projet se situe souvent au centre de ces contradictions.

La conférence illustrera ces thèmes à travers des projets français et Indiens dont l’Alliance Française de Delhi, le siège social du designer de mode Tarun Tahiliani nominé pour le Prix d’architecture de l’Aga Khan, le siège sociale de Triburg, l’Université OP Jindal de Sonepat et l’ambassade Franco-allemande de Dacca au Bangladesh.

Stéphane Paumier a reçu le Prix A+D du jeune architecte en 2003 et 2004, la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 2005, le World Architecture Community Award en 2010. Il enseigne à l’Ecole d’Urbanisme et d’Architecture de Delhi (SPA) et d’Ahmedabad (CEPT).


247 rue Saint Jacques, 75005 Paris - RER Luxembourg - 01 56 81 10 25 – ENTREE LIBRE.

Publié le 11.06.2012
0 commentaire

Donnez votre avis