Transition écologique

Soyez candidat au Terra Fibra Award 2021

Pour mettre à l’honneur l’architecture frugale, les Grands Ateliers et amàco, en partenariat avec CRAterre et l’ETH de Zurich, organisent le TERRAFIBRA Award 2021, sous le patronage de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». Ce prix récompensera 40 bâtiments en terre crue et/ou en fibres végétales, construits ou rénovés depuis 2010. Candidature avant le 3 Mars 2021
terrafibra.jpg

Né du regrouprement des deux premiers prix organisés par CRAterre, amàco et Dominique Gauzin-Müller – le TERRA Award 2016 et le FIBRA Award 2019 – le TERRAFIBRA Award 2021 a pour but de valoriser les propriétés esthétiques, l’intérêt constructif et les bénéfices environnementaux des bâtiments construits avec de la terre crue, des fibres végétales ou les deux. Pour cette 3ème édition, les organisateurs souhaitent promouvoir également l’approche de la mixité des matériaux biosourcés et géosourcés comme solution adaptée aux enjeux du bâtiment durable.

Les engagements pris en 2015 par les Etats pour lutter contre les dérèglements climatiques, et notamment contenir la hausse des températures en-dessous des 2°C, appellent à une forte réduction de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment, qui représente 25% des émissions nationales de GES. Or, les matériaux aujourd’hui couramment intégrés dans les bâtiments en sont les principaux responsables, alors que des solutions constructives à faible teneur en carbone existent.

En effet, l’utilisation de la terre crue et de matériaux en fibres végétales, peu voire pas transformés et locaux, contribue à limiter l’exploitation des ressources non renouvelables tout en réduisant les besoins énergétiques sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (46% de la consommation énergétique nationale). Aussi, le stockage du carbone dans les plantes (grâce à la photosynthèse) confère aux matériaux biosourcés la capacité de lutter contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, développer des projets en terre crue en valorisant les terres excavées non polluées, généralement considérées comme un rebut inutilisable, contribue à réduire la production de déchets liés au bâtiment (46 millions de tonnes par an).

Au-delà de révéler les performances techniques et environnementales des matériaux biosourcés et géosourcés, ce 3ème prix international des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales souhaite également encourager le développement de filières locales.

Participer au TERRA FIBRA Award 2021

Le TERRAFIBRA Award est ouvert aux bâtiments neufs ou rénovés depuis janvier 2010, en mettant en œuvre une quantité significative de terre et/ou de fibres végétales.

Excepté les bâtiments à structure en bois, faisant déjà l’objet de nombreux prix, toutes les techniques de construction en terre crue (pisé, adobes, bauge, BTC, etc.) et celles à base de fibres végétale (bambou, roseau, chanvre, lin, paille, rotin, palmes, herbes marines, mycélium, algues, etc.) sont concernées.

Néanmoins, les projets à structures en bois associés à la terre ou à un ou plusieurs autres matériaux biosourcés sont éligibles.

Le TERRA FIBRA Award comprend 10 catégories :

  1. Développement local
  2. Équipement public culturel
  3. Équipement public scolaire/sportif
  4. Bâtiment d’activités
  5. Habitat collectif
  6. Habitat individuel
  7. Réhabilitation
  8. Aménagement intérieur
  9. Installation artistique (intérieure ou extérieure)
  10. Projet pédagogique

>> Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 3 Mars 2021 sur le site du TERRA FIBRA Award

Un premier jury se réunira pour sélectionner les 40 bâtiments finalistes qui mettent en œuvre de la terre crue et/ou des fibre végétales en proposant des solutions innovantes et en valorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire d’accueil. Un « jury d’honneur » désignera ensuite un projet lauréat dans chacune des 10 catégories.

Comme pour les éditions précédentes, ces 40 projets finalistes bénéficieront d’une visibilité internationale, grâce à leur présentation dans une exposition itinérante et dans un livre associé. 

Calendrier :

  • Du 03 novembre 2020 au 3 mars 2021 : Dépôt des candidatures
  • Mai 2021 : Jury de présélection et proclamation des 40 projets finalistes aux Grands Ateliers lors de l’événement « Terre, Femmes et Savoir-faire »
  • Septembre 2021 : Jury final pour
  • Fin d'année 2021 : Remise des prix et inauguration de l’exposition TERRAFIBRA 2021 et lancement du livre associé en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal

Partenaires : WIIN, Pavillon de l'Arsenal, Manifeste pour une frugalité heureuse & créative

Pour en savoir plus :

>> Voir le Règlement du prix
>> Retrouver toutes les informations sur le site TERRA FIBRA Award 2021 

Publié le 01.12.2020 - Modifié le 02.12.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : www.terra_fibra_award.wiin-organizers.com)
Terra Fibra Award 2021, organisé par Les Grands Ateliers & amàco en partenariat avec CRAterre & l'ETH Zurich