Simplification des normes de la construction : le CNOA salue les annonces du gouvernement

Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, a accueilli avec satisfaction les mesures de simplification de plusieurs normes encadrant la construction et favorisant l’innovation. Ces mesures ont été annoncées le 25 juin par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, dans le cadre des actions pour la relance de la construction de logements.

Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, a salué les mesures de simplification de plusieurs normes encadrant la construction et favorisant l’innovation. Ces mesures annoncées le 25 juin par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, dans le cadre des actions pour la relance de la construction de logements (http://www.territoires.gouv.fr/communique-de-presse-actions-pour-la-relance-de-la-construction-de-logements) vont dans le bon sens, même si elle ne suffiront à elles seules à réduire la crise. Il faut encore aller plus loin car les architectes sont encore confrontés à de trop nombreux règlements et normes.


Catherine Jacquot a estimé que la limitation du délai d’instruction des dossiers de permis de construire va dans le même sens.

Elle a aussi souligné d’autres points positifs :
-    La facilitation du recours à des matériaux innovants et au bois, notamment,  pour les façades d’immeubles collectifs supérieurs à trois  étages par la simplification des normes de sécurité.
-    La priorité donnée dans les villes aux modes de transports doux, au vélo, en diminuant le nombre de places de stationnement automobile au profit du stationnement des vélos vont dans le sens de l’économie et d’un aménagement durable
-    La simplification des normes va dans le sens de l’accessibilité pour tous, dans les logements, en y intégrant l’usage  et le confort de ceux qui y habitent. Par exemple en autorisant des fenêtres en hauteur dans les cuisines et les salles de bains.

Pour l’Ordre des architectes, ces mesures, à condition de veiller à la qualité d’usage et de confort des citoyens, s’inscrivent dans le sens de la transition écologique et du développement durable. Cette simplification va réduire les délais et les coûts, sans impacter la qualité des logements. 

Enfin, Catherine Jacquot a salué le soutien et l’engagement du gouvernement en faveur de la construction de logements sociaux, pour lutter contre le mal-logement qui met en péril la cohésion sociale.
 
 

Publié le 01.07.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

Logements à Nantes - BABIN + RENAUD arch. (© photo : C. Septet). Source : Archicontemporaine.org