Signature d'une Charte Marchés Publics par la maîtrise d’ouvrage (06)

Une « Charte pour le choix de l’architecte et de son équipe de maîtrise d’œuvre en marchés publics » a été élaborée par le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur (SACA) en collaboration avec la Préfecture des Alpes-Maritimes et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA. A destination des collectivités, elle vise à valoriser la mise en place pour les marchés de maîtrise d’œuvre d’une pratique qui met en exergue les capacités de l’équipe et la qualité du projet architectural. Christian Estrosi avait été le premier à y apposer sa signature le 30 novembre dernier pour la Métropole Nice Côte d’Azur, avant d’être rejoint par d’autres collectivités des Alpes-Maritimes le mardi 15 décembre 2015.
Le 15 décembre 2015
- Alpes-Maritimes

Cette charte porte donc sur les modalités d’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre et notamment ceux relevant de la procédure adaptée (MAPA), qui représentent 80% de la commande. Elle vise à valoriser les approches vertueuses qui permettent une qualité de construction durable au service de l’intérêt général, conformément aux objectifs poursuivis par les collectivités territoriales et à la dimension d’intérêt public de la création architecturale.

 

Ainsi, les représentants des architectes promettent d’accompagner les collectivités territoriales et de leur proposer, s’ils le souhaitent, les conseils d’un architecte dans la mise en place des MAPA, tout en veillant au respect des règles déontologiques par leurs confrères.

 

En retour, les collectivités territoriales signant la charte s’engagent notamment à lancer une procédure de concours dès lors que l’opération possède un fort enjeu architectural et à mettre en place les MAPA selon la méthode décrite dans « Le mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe » (édité par le Conseil National de l’Ordre des Architectes, pour le consulter, suivez ce lien).

Publié le 16.12.2015 Par CROA PACA / SACA
0 commentaire

Donnez votre avis

La charte
Charte pour le choix de l'architecte et de son équipe de maîtrise d'oeuvre en marchés publics