RT 2012 : une nouvelle norme pour la mesure de la perméabilité à l’air

L’arrêté du 25 juillet 2016 met à jour la référence normative pour la mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment dans le cadre de la réglementation thermique.
Le 30 août 2016
Crèche 60 berceaux + 13 logements étudiants, ZAC Pajol

Jusqu’à présent, la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments soumis à la RT 2012 se référait à la norme européenne NF EN 13 829 et son guide d’application GA P50-784.

Dès le 1er septembre 2016, les mesures de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments soumis à la RT 2012 devront être réalisées conformément aux exigences de la norme internationale EN ISO 9972 et son guide d’application FD P50-784. Le guide d’application GA P50-784, a été mis à jour sous le nom de FD P50-784 pour être conforme à la nouvelle norme de référence.

Concrètement, la nouvelle norme de référence EN ISO 9972 apporte certaines précisions et évolutions mais elle ne contredit pas l’ancienne norme de référence.

A titre d’exemples elle prévoit :

  • Une nouvelle définition du volume intérieur : « Le volume intérieur, V, est le volume à l’intérieur du bâtiment ou de la partie mesurée du bâtiment. »
  • Un nouveau mode de calcul du volume intérieur : « Les dimensions intérieures globales doivent être utilisées pour calculer ce volume. Le volume des murs ou des planchers intérieurs ne doit pas être soustrait. »
  • Un nouveau calcul de la perméabilité à l’air. Il ne se réfère plus à « la pression différentielle d’essai de référence » et se calcule désormais de la manière suivante : « Débit de fuite d’air à travers l’enveloppe du bâtiment rapporté à l’aire de l’enveloppe »
  • Des précisions concernant la typologie des débits de fuites d’air en créant deux catégories distinctes : les débits de fuites spécifiques « enveloppe » et les débits de fuites spécifiques « plancher »

Pour une analyse complète comparant les deux normes de références : Comparatif des normes NF EN 13 829 et EN ISO 9972 rédigé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)  

Pour une analyse complète comparant les deux guides d’application : Comparatif des guides d'application GA P50-784 et FD P50-784 rédigé par le CEREMA

Source juridique : Arrêté du 25 juillet 2016 mettant à jour la référence normative pour la mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment dans le cadre de la réglementation thermique 2012

Publié le 30.08.2016
2 commentaires

Donnez votre avis

Ça donne envie de se pendre... 

Bonjour,

Cette modification s'applique-t-elle aux tests réalisés à partir d'aujourd'hui sur les chantiers en cours ou bien aux PC déposés à partir du premier septembre ?

Merci.

(© Sergio Grazia - source : Archicontemporaine.org)
Crèche et logements étudiants, Paris - de Alzua+ arch.